Fil IT-Business : Tube-Nokia, TPSA-France Telecom, Yahoo-“3”-Clé USB, Presse-Numérique

Mobilité

Les titres au complet : Le “Tube” à écran tactile de Nokia dévoilé jeudi – TPSA : France Telecom devrait renforcer sa position – Une clé USB 3G estampillée Yahoo et “3” Italia Mobile – Etats généraux de la presse : le numérique au centre des débats.

Le “Tube” à écran tactile de Nokia dévoilé jeudi
Un nouveau concurrent de l’iPhone devrait sortir jeudi 2 octobre. Cette fois c’est Nokia qui lancerait son premier terminal à écran tactile selon l’agence de presse Reuters. Nom de code “Tube”, il avait été annoncé en avril dernier et devrait être enfin dévoilé au grand public à Londres, lors d’un événement pour les analystes et les médias. Le fabricant finlandais a sorti récemment le N96, déjà annoncé comme un “iPhone killer” mais qui ne dispose pas d’écran tactile. Le “Tube” devrait donc coller davantage à la définition.

TPSA : France Telecom devrait renforcer sa position
L’Etat polonais veut vendre à France Telecom la moitié de sa participation restante dans l’opérateur local TPSA et l’autre moitié à TPSA lui-même via un programme de rachat d’actions. Le ministre du Trésor Aleksandre Grad a indiqué que la transaction devrait être finalisée courant 2009. L’Etat polonais détient encore 4% de TPSA, détenu en majorité par France Telecom.

Une clé USB 3G estampillée Yahoo et “3” Italia Mobile
En Italie, Yahoo et le branche locale de l’opérateur “3”, spécialiste de la 3G (groupe Hutchison), viennent de lancer conjointement une clé USB 3G pour surfer sur Internet en haut débit “n’importe où depuis son ordinateur”. Véritable modem sur clé USB, il suffit de la brancher sur son ordinateur pour naviguer sur le réseau de “3”. La connexion Internet se fait ainsi automatiquement depuis le portail conjoint de Yahoo et de “3” Italia Mobile. L’internaute pourra choisir entre abonnement mensuel et version prépayée. Yahoo et “3” prévoient dès 2009 de proposer leur clé USB 3G sur d’autres marchés européens.

Etats généraux de la presse : le numérique au centre des débats
Le 2 octobre prochain, Nicolas Sarkozy va donner le coup d’envoi des Etats généraux de la presse, afin de trouver des pistes pour résoudre les difficultés économiques de la presse écrite. Quatre groupes de travail sont d’ores et déjà constitués : diffusion/distribution de la presse, droits d’auteurs des journalistes, sous-capitalisation de la presse, évolution numérique et création de groupes multimédias. Un rapport ad hoc, commandé à une porte-parole UMP, a été remis début septembre à la Présidence de la République.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur