Fil IT-Business : VMWare, Mandriva-Turbolinux, Brocade-Hitachi, BlackBerry-Chine, Gizmodo-Blague CES, Facebook-Boum, Acsel

Mobilité

Les titres au complet : Virtualisation : VMWare consolide son offre avec Thinstall et Foedus Linux : Mandriva et Turbolinux main dans la main – Gestion et virtualisation des fichiers : Brocade s’associe à Hitachi Data Systems – Des signes que le BlackBerry arrive en Chine – Gizmodo paie cher sa blague au CES – La tournée à mes potes de Facebook – e-Commerce : un bon crû 2007 et cela démarre bien cette année.

Fil IT Pro

Virtualisation : VMWare consolide son offre avec Thinstall et Foedus
VMWare, filiale du spécialiste du stockage EMC vient d’acquérir la société Thinstall pour affiner son savoir-faire en termes de technologies de virtualisation. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Simultanément, VMWare indique avoir racheté les actifs de la société Foedus, plutôt orientée conseil et mise en place de technologies de virtualisation.

Linux : Mandriva et Turbolinux main dans la main
Selon Silicon.fr (groupe NME), Mandriva, éditeur français de distributions Linux, et Turbolinux, l’un des premiers développeurs et distributeurs de serveurs Linux au Japon et en Chine, ont crée un laboratoire commun baptisé Manbo-Labs en octobre dernier. Son équipe est constituée de plus de dix développeurs venus de France, du Japon, du Brésil et comprend aussi des développeurs de la communauté. Ensemble ils travaillent à la mise point d’un système de base Linux commun dont le lancement est prévu pour avril 2008. Mandriva Linux 2008 Spring sera basé sur ce système.

Gestion et virtualisation des fichiers : Brocade s’associe à HDS
Brocade, spécialiste des solutions de stockage en réseau, a signé un accord de revente de sa solution Brocade StorageX avec Hitachi Data Systems, également spécialisé dans les problématiques de stockage. Cet outil software de gestion et de virtualisation de fichiers a vocation à répondre aux problématiques de réplication et la migration des fichiers de données, ainsi que la gestion centralisée de multiples espaces de nommage de fichiers.

Des signes que le BlackBerry arrive en Chine
Au quatrième trimestre 2007, l’équipementier chinois TCL a commencé à livrer des BlackBerry à son partenaire China Mobile. Ce qui laisse à penser que le lancement du smartphone orienté messagerie électronique de RIM est dans le pays.

Fil IT grand public

Gizmodo paie cher sa blague au CES
Un auteur de Gizmodo a été banni du CES à cause d’une blague de gamin qui consistait à éteindre les écrans des stands du CES avec une télécommande universelle. Si, si c’est possible. “Mais ce qui est pathétique est l’attitude d’une certaine presse qui pointe Gizmodo du doigt: depuis quand les journalistes se mettent à protéger les entreprises ? Depuis quand les gros sous dictent l’attitude de la presse”, commente Brian Lam, rédacteur en chef de Gizmodo dans une chronique intéressante(voir toute l’actu CES sur notre blog dédié).

La tournée à mes potes de Facebook
Repéré par TheInquirer.fr (groupe NME), un adolescent australien a reçu une amende de 12 000 euros après avoir annoncé une boum che lui en l’absence de ses parents sur sa page MySpace. Succès de l’annonce garantie : 500 personnes ont déboulé dans sa maison de Melbourne. Faute de place, la fête a débordé dans la rue. En fait, elle a débordé tout court à cause d’invités émêchés. La police locale a dû intervenir.

e-Commerce : un bon crû 2007 et cela démarre bien cette année
Selon l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), le chiffre d’affaires du e-commerce a progressé de 25% en 2007. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2008. Selon le baromètre établi par cette association de sites marchands, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 28%, par rapport à la même période un an plus tôt. Ce baromètre, par le cabinet d’audit PricewaterHouseCoopers auprès de 21 sites marchands (dont quelques importants comme Voyages-SNCF.com, Priceminister ou Pixmania), montrent que ce panel a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur