FileMaker 5.5 débarque sur Mac OS X

Cloud

Sitôt annoncée, sitôt sortie : la base de données de la filiale d’Apple est maintenant disponible en français et en version 5.5 pour Mac OS X. C’est la première incursion de FileMaker dans le nouveau système d’Apple.

On peut enfin créer simplement des bases de données sous Mac OS X. On attendait 4D mais c’est FileMaker qui arrive le premier : l’éditeur porte sa base de données sur Mac OS X et Windows 2000 Professionnel, tandis que son concurrent direct n’arrivera sur Mac OS X qu’en septembre ou octobre.. L’interface respecte totalement les normes Aqua et l’ergonomie reste identique aux anciennes versions. Petite faute de goût, l’installeur FileMaker n’est pas celui utilisé par Apple dans Mac OS X. Il est pourtant plus ergonomique. Toutefois, cela n’empêche pas l’installation d’être rapide. En revanche, le lancement de l’application sous Mac OS X est un peu moins rapide que sous Mac OS 9. Côté aide en ligne, elle s’intègre dans le Centre d’Aide de Mac OS X, ce qui a pour résultat une consultation bien plus agréable que celle disponible sous Mac OS 9.

Quelques lacunes

Certaines fonctions ne sont pas encore disponibles : FileMaker Mobile est aux abonnés absents et la compatibilité des scripts “Envoyer Courier”, “Importer ODBC” et “Exécuter SQL” n’est pas encore réalisée. A noter qu’il manque aussi la barre d’outils. De plus, les modules d’extensions Mac OS 9 et Windows ne sont compatibles avec la version Mac OS X. Autant dire que les mises à jour ne devraient pas manquer dans les prochains mois.

Outre le fonctionnement sous Mac OS X, FileMaker Pro 5.5 apporte d’autres nouveautés : sécurisation des fiches par mot de passe, nouvelles fonctions SQL, compatibilité accrue avec les données Excel, nouveaux scripts Web pour la publication des données sur Internet, Outlook et Entourage sont reconnus. La déclinaison serveur de FileMaker Pro 5 est également disponible. On notera l’absence de la compatibilité JDBC et surtout de XML, langage pourtant de plus en plus utilisé dans les bases de données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur