FileMaker Pro 5 s’envole !

Cloud

L’éditeur, et filiale d’Apple, FileMaker a lancé début mars une nouvelle version de sa gamme FileMaker Pro 5. Pour cette évolution, l’éditeur n’a pas lésiné sur les fonctions.

L’application de base de données FileMaker Pro 5 s’est enrichie d’une version Unlimited. Et quand on regarde la liste des fonctions, cette mouture mérite bien son nom d’illimitée ! Elle prend un net avantage sur 4D d’ACI et ses déclinaisons. L’accent a été mis sur Internet et la disponibilité des données, sans oublier le multimédia. La première nouveauté est l’intégration de FileMaker Pro avec les principaux serveurs Internet du marché grâce au module FileMaker “Web Server Connector”. Ce module est en fait une servlet (c’est-à-dire une applet Java s’exécutant sur les serveurs) qui s’occupe de transmettre les requêtes des serveurs Web à une ou plusieurs bases FileMaker Pro. Cette servlet fonctionne avec IIS de Microsoft, Netscape Enterprise Server, WebStar, AppleShare 6.2 ou encore Apache. Cette fonction permet aussi d’utiliser le protocole de sécurité SSL. En complément, il est même possible d’administrer et de configurer “Web Server Connector” à distance à partir de n’importe quel endroit du monde avec un simple navigateur Internet.

Mais une des fonctions les plus spectaculaires est sans doute celle de pouvoir faire fonctionner plusieurs bases FileMaker Pro 5 Unlimited simultanément. Et aussi d’autoriser la connexion d’un nombre illimité d’utilisateurs simultanément. Pour ce faire, l’éditeur a adapté à son produit une architecture dite RAIC (réseau redondant d’ordinateurs économiques). Quels en sont les intérêts ? Tout d’abord, mettre en oeuvre une structure RAIC avec deux bases permettra en cas de panne de la base principale, de transférer toutes les demandes sur la seconde base (identique à la première) et donc d’éviter la non disponibilité des données. L’autre possibilité est de répartir la montée en charge sur plusieurs bases pour conserver de bonnes performances. Cela signifie, en cas de connexions trop nombreuses, que FileMaker Pro 5 Unlimited est capable de répartir la charge de travail sur plusieurs bases de données.

FileMaker Pro 5 Unlimited, disponible sur PC et Mac, offre des fonctions que l’on n’a pas l’habitude de voir sur des bases de données de ce prix-là, moins de 8 000 francs HT. Incontestablement, FileMaker Inc. prend une sérieuse avance sur la concurrence. Il ne manque plus qu’une stratégie MacOS X pour que le tableau soit parfait.

Pour en savoir plus : Filemaker en France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur