Filtrage : AlloStreaming devient le symbole de la lutte contre le streaming illégal

JuridiqueMarketingRégulations

Par voie de justice, trois syndicats français de professionnels de la vidéo visent Allostreaming. Ils exigent que les FAI et les services Internet coupent l’accès à cette plate-forme de streaming présentée comme illégale.

On arrête de jouer avec le streaming en France. Surtout quand il est perçu comme illégal.

AlloStreaming et ses déclinaisons (AlloShowTV.com, AlloShare.com, AlloMovies.com…) se retrouvent dans le collimateur de trois groupements professionnels du secteur de la vidéo (APC, FNDF et le SEVN*).

Les principaux fournisseurs d’accès et de services Internet ont reçu une injonction de justice de la part du tribunal de grande instance de Paris.

L’audience en référé devrait avoir lieu le 15 décembre, selon ElectronLibre.

On trouve dans le lot les opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Darty, Numericable) et les groupes Internet qui comptent comme Google, Microsoft et Yahoo.

Les syndicats de professionnels de la vidéo vont demander un blocage des plates-formes de streaming jugées illégales et le cas d’AlloStreaming se trouve au coeur de la procédure.

La plate-forme de streaming, plutôt populaire, indexerait en toute illégalité plus de 200 000 films et de 2000 séries TV en streaming.

Les plaignants comptent s’appuyer sur l’article 336-2 du code de la Propriété intellectuelle, qui permet de prendre “toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une atteinte à un droit d’auteur“.

AlloStreaming, la résurrection ? En février dernier, le portail permettant l’accès aux liens d’épisodes de séries en streaming avait fermé ses portes  après une mise en demeure par Warner Bros.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a récemment donné le ton concernant l’extension de la lutte anti-piratage numérique au streaming par le biais de la Hadopi.

*Association des producteurs de cinéma (APC), Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF), Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN)

Logo : © Ben Chams – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur