Filtrage vidéo : YouTube sur la voie d’un accord avec Audible Magic

Mobilité

Selon le San Jose Mercury News, la plate-forme de partage de vidéos va
adopter la technologie d’Audible Magic pour filtrer le contenu sous copyright.

La plate-forme de partage de vidéos YouTube, propriété de Google, serait parvenu à une solution concernant le filtrage automatique du contenu protégé par des droits d’auteur.

La technologie d’empreintes digitales développée par Audible Magic, spécialiste de la protection des contenus numériques, sera utilisée pour pré-afficher les vidéos partagées (upload) et éventuellement identifier les oeuvres protégées par le copyright, rapporte le quotidien San José Mercury News citant des sources anonymes. Les portes-paroles de YouTube et d’Audible Magic ont refusé de répondre aux questions de vnunet.com.

YouTube avait annoncé pour la première fois en septembre dernier son projet de développer un système de filtrage de contenu. Mais, en janvier, aucun système n’était mis en place. Et le service en ligne continuait à drainer un volume important de vidéos piratées. Une situation qui a amené plusieurs groupes médias à exiger de YouTube et de sa société-mère Google le retrait manuel de centaines de milliers de séquences vidéo protégées.

Dans un discours prononcé la semaine dernière, le PDG de Google Eric Schmidt a déclaré que le filtrage de contenu figurait parmi leurs plus grandes priorités et qu’un tel système allait “voir le jour très prochainement”.

Josh Bernoff, analyste chez Forrester Research, s’est interrogé sur les raisons d’un tel retard. Mais il a tout de même accueilli favorablement la décision de YouTube d’utiliser la technologie d’Audible Magic au lieu de développer son propre système propriétaire. ” C’est l’une des deux solutions disponibles actuellement. Elles ne sont pas pa rfaites, mais il n’y a rien de mieux pour le moment”, explique-t-il sur un blog de Forrester. “Si Google et YouTube souhaitent collaborer avec les groupes médias, c’est la solution qui s’impose pour résoudre le problème des droits d’auteur.”

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur