Fin de carrière prématurée pour le Cube ?

Mobilité

Encore un avatar de la théorie de l’évolution ! Les ordinateurs Cubiques n’ont semble-t-il pas de débouchés. L’équipe de développement du produit aurait été dispersée, les Cubes reviendraient en masse dans les locaux de Cupertino et seraient rarement visibles en magasins ! Doit-on entamer un chant du cygne ?

Avec 136 000 acquéreurs depuis son lancement en juillet 2000, le G4 Cube a fait sur trois trimestres seulement 30 % de plus que l’iBook lors du dernier trimestre. Autant dire rien ! Et les réductions de prix massives de décembre n’ont rien changé au désintérêt des utilisateurs pour cette machine, puisque seules 29 000 unités ont été livrées entre octobre et décembre 2000. En fait, près de 80 % des ventes du Cube ont eu lieu après son annonce lors de l’été dernier.

Dans ce contexte, on peut se demander si cette machine ne va pas tout simplement disparaître ! En fait, ce produit ne résiste pas à une analyse marketing de son offre dans les conditions actuelles du marché. Il correspond sans nul doute à une attente, mais pas au prix d’esthète auquel il est encore proposé. Les rumeurs d’abandon de ce Macintosh, si elles s’avéraient, ne font qu’entériner une situation difficile à tenir. Reste que le site MacUser, suivi en cela également par celui de MacWorld UK, indique une pénurie de ces machines chez certains revendeurs et un probable rachat de stocks par Cupertino.

Malgré ses récompenses, la star n’a pas conquis le public

Le PowerMac G4 Cube serait sans nul doute regretté s’il disparaissait : il s’agit d’une merveille technologique enfermée dans un véritable “cristal de plastique”. Silencieux, il embarque tout ce qui est indispensable pour travailler. Malgré les reproches qui ont pu lui être faits sur son absence d’extensions possibles, cette machine est sans doute le meilleur représentant de la direction prise par Apple : la voie du hub numérique, si chère à Steve Jobs. La désaffection du Cube reste assez difficile à comprendre malgré son prix : la machine a décroché un nombre de titres impressionnant primant sa conception, pour sa courte carrière actuelle. Les problèmes de fissures de sa coque ont également pu avoir un impact sur son faible score actuel (voir édition du 22 septembre 2000). La machine reste aujourd’hui le plus puissant ordinateur personnel dans un volume aussi restreint.

Pour en savoir plus :Le Cube sur le site d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur