Fin du portail MSNBC.com, Microsoft et NBC la jouent désormais en solo

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MSNBC.com re-route désormais vers NBCNews.com propre au network américain tandis que Microsoft prépare un nouveau portail MSN mêlant contenus, recherches et réseaux sociaux.

Le portail MSNBC.com va bientôt disparaître.

Aux Etats-Unis, la plus ancienne co-entreprise entre un groupe IT et un groupe média télé est en cours de dissolution.

Microsoft et le groupe audiovisuel NBC stoppent leur collaboration qui avait débuté il y a 16 ans sous l’ère de Bill Gates.

A travers une co-entreprise détenue à 50/50, ils ont exploité le portail d’actualité MSNBC.com qui avait atteint une audience de 55,7 millions de visiteurs uniques par mois. Celui-ci fermera ses portes d’ici la fin de l’année.

En fait, il s’agit d’une reprise en main de NBC de sa stratégie Internet.

La destination MSNBC.com re-route désormais vers NBCNews.com, un portail désormais rattaché à NBC News Digital, la nouvelle division interactive du groupe audiovisuel.

Les termes de cette scission ne sont pas précisés.

Néanmoins, selon le New York Times, Microsoft aurait cédé ses parts dans MSNBC.com pour 300 millions de dollars.

Il demeure toutefois des échanges de contenus et des liens croisés entre les deux anciens partenaires entre le portail MSN.com de Microsoft et les sites de NBC.

Peut-on prévoir une migration Cote Ouest – Cote Est  ? L’équipe de MSNBC.com demeure à Seattle en l’état actuel mais elle pourrait déménager au quartier général de NBC à New York.

De son côté, Microsoft ne compte pas en rester là.

“Nous fournirons une perspective plus large de ce qui se passe dans le monde en offrant davantage de contenus originaux et des contenus d’éditeurs tiers à travers notre nouvelle application Bing pour Windows 8”, déclare Bob Visse, General Manager, en charge de la division Microsoft Online Services.

“Dans le courant de l’automne, nous allons également proposer une nouvelle expérience de l’actualité à travers MSN.”

Tout en poursuivant : “Nous allons nous concentrer sur les consommateurs en ligne et pousser des signaux en temps réel en provenance des réseaux sociaux. A travers nos technologies de recherche, nous allons fournir des updates sur des sujets pertinents.”

Le réseau mondial MSN recense 520 millions de visiteurs par mois.

Pour la petite histoire des médias, rappelons que Microsoft avait également lancé le magazine en ligne pionnier Slate en 1996 aux États-Unis (racheté en décembre 2004 par le groupe Washington Post).


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