Fin du support de Windows XP : les distributeurs de billets menacés d’obsolescence

Cloud
windows-xp-distributeurs-billets

Dans l’état actuel, la fin du support de Windows XP précipitera l’obsolescence d’au moins 95% des distributeurs de billets. Le signe d’une inadéquation entre le cycle de vie de l’OS et les exigences de l’électronique embarquée.

Plus de 95% des distributeurs de billets dans le monde pourraient être frappés d’obsolescence à compter du 8 avril 2014… c’est-à-dire la date retenue par Microsoft pour stopper le support de Windows XP.

L’industrie financière serait en pleine phase de bascule vers Windows 7, mais la transition se révélerait plus délicate que prévu, essentiellement pour des questions de coûts. D’une part, le hardware du distributeur doit souvent être upgradé ; de l’autre, la fin du support de Windows 7 est d’ores et déjà programmée pour  le 14 janvier 2020, ce qui laisse peu de temps pour rentabiliser la migration. Les banques ayant choisi Windows XP Embedded bénéficieront d’un sursis jusqu’au 12 janvier 2016. D’autres ont signé des accords de support étendu avec Microsoft, à des prix généralement très élevés.

Cette nouvelle affaire tend à refléter l’inadéquation entre le cycle de vie de Windows – tel que le pratique Microsoft à ce jour – et les exigences du monde de l’électronique embarquée. Et quand bien même le hardware des distributeurs de billets est plutôt bien protégé contre les attaques extérieures, des pirates ont déjà franchi la barrière, par exemple avec une clé USB contenant un logiciel malveillant.

L’arrivée de produits connectés directement reliés au réseau complique plus encore la donne. Silicon.fr cite le cas des compteurs intelligents : ces dispositifs sont censés fonctionner pendant plusieurs décennies, ce qui contraste avec les quinze années de support technique de Windows XP. Interrogé à cet égard depuis plusieurs années, Microsoft n’a toujours pas donné de réponse.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : cozyta – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur