Fin du support de Windows XP : Microsoft agite l’épouvantail Security Essentials

Le 8 avril 2014 marquera la fin du support de l’application de sécurité Essentials pour Windows XP. Une manière pour Microsoft d’accélérer la transition vers les versions ultérieures de son OS.

microsoft-windows-xp-security-essentials

Le 8 avril prochain, c’en sera terminé du support technique étendu de Windows XP : fini les mises à jour, la prise en charge des éditeurs de logiciels… mais aussi la diffusion de correctifs de sécurité.

A cette échéance, fixée voici 18 mois, le rideau se refermera aussi sur Security Essentials. Gratuite, cette application deviendra inaccessible sur Windows XP. Elle ne sera maintenue que pour les versions ultérieures de l’OS de Microsoft. Il n’est pas précisé si les mises à jour des signatures virales resteront d’actualité pour la plate-forme, mais ce serait contre la logique de l’éditeur.

La fin de Security Essentials exposera les utilisateurs de Windows XP à davantage de virus. Comme le note Silicon.fr, certains avanceront que l’application n’est pas réputée pour son efficacité (elle laisse passer 39% des menaces, selon Dennis Technology Labs) et qu’il existe encore de nombreuses autres solutions gratuites. Il n’en reste pas moins qu’à travers cette initiative, Microsoft confirme, malgré les spéculations, son intention de mettre à mort son OS phare des années 2000… quand bien même celui-ci est encore installé, au dernier pointage de Net Applications, sur 30% des PC dans le monde.

Dans la 15e édition de son Security Intelligence Report (SIRv15) publiée fin octobre, la firme de Redmond appelait tout particulièrement les entreprises à se préparer à l’échéance du 8 avril 2014. Quelques semaines plus tôt, lors des Assises de la sécurité IT organisées à Monaco, Bernard Ourghanlian résumait : « Windows XP est aujourd’hui six fois plus susceptible d’être réellement infecté par un malware que les autres OS Microsoft ». Le directeur technique de Microsoft France expliquait que Windows XP constituerait une cible privilégiée pour les pirates ayant découvert des failles… qui pourraient se monnayer à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Pavel Ignatov – Shutterstock.com

avast! Antivirus

Plus de 200 millions de personnes font confiance à avast! pour protéger leurs appareils - plus que tout autre antivirus Et il devient encore meilleur. Téléchargez- le maintenant !

Derniers commentaires



0 replies to Fin du support de Windows XP : Microsoft agite l’épouvantail Security Essentials

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10:12:17