Fin du support de Windows XP : un sursis pour la sécurité

Cloud
microsoft-securite-windows-xp

En prolongeant jusqu’au 14 juillet 2015 le support des outils de protection dédiés à Windows XP, Microsoft donne davantage de temps aux entreprises pour migrer vers une version ultérieure de son OS.

Microsoft l’avait décidé : l’échéance du 8 avril 2014 devait marquer la fin du support de Windows XP, mais aussi des outils de sécurité gravitant autour du système d’exploitation.

Ces derniers bénéficient finalement d’un sursis : ils continueront de recevoir des mises à jour jusqu’au 14 juillet 2015. Un délai qui laisse le temps aux entreprises de finaliser – ou d’entreprendre – la migration de leurs machines vers une offre plus moderne.

Plusieurs solutions de protection sont concernées par cette annonce : System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune pour les professionnels ; Security Essentials pour les particuliers. Les moteurs des antivirus Microsoft et leurs bases de signatures seront donc régulièrement mis à niveau.

La firme précise toutefois que sa feuille de route ne change pas pour Windows XP en lui-même : plus aucun correctif ne sera diffusé après le 8 avril 2014. Et d’ajouter que ses travaux « ont démontré l’efficacité limitée des solutions anti-malware sur des systèmes d’exploitation non supportés« .Comme le note Silicon.fr, ce constat est d’autant plus vrai que Microsoft ne fait pas partie des références en la matière.

C’est tout du moins ce qui ressortait dans la dernière réactualisation du classement des antivirus personnels établis par Dennis Technology Labs. Loin des solutions commerciales, qui affichent des taux de détection de 91% à 99%, Security Essentiels laisserait échapper 39% des menaces.

Steve Ballmer - Microsoft

Image 15 of 15

Ete 2013 : réorganisation chez Microsoft, Steve Ballmer va partir
Steve Ballmer présente une nouvelle organisation pour diriger Microsoft au nom de la nouvelle stratégie "Terminaux et services". Le 23 août, il annonce qu'il quittera ses fonctions d'ici un an. Qui va lui succéder ?

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Jurgen Ziewe – Shutterstock.com

Lire aussi :