Finaho lève des fonds pour financer la location d’équipements TPE-PME

EntrepriseLevées de fonds
finaho-levee-fonds-loueur-equipements-professionnels

Le loueur d’équipements professionnels Finaho lève 4 millions d’euros auprès de Newfund. Objectif : financer 2000 entreprises en 1 an.

(Update 28/05/14) Finaho se positionne comme un loueur d’équipements professionnels nouvelle génération. Il s’engage dans le développement des TPE-PME (structures ne disposant pas d’un premier bilan) par le biais de la location financière. Un système qui permet aux entreprises d’utiliser des biens d’équipement en location, d’économiser la trésorerie nécessaire à leur acquisition ou de ne pas avoir recours à l’emprunt.

Co-fondée par Olivier Berthelot (dirigeant) et Tanguy Boullet (président de Cartesia, société de gestion d’actifs indépendante spécialisée sur les marchés du crédit et du financement), Finaho vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès du fond de capital-développement Newfund “et d’autres business angels”.

L’offre Finaho propose des solutions de financement alternatives pour des biens matériels ou immatériels référencés dans un catalogue de partenaires : systèmes d’encaissement, équipements informatiques, sites internet…En tout, c’est une fédération de plus de 50 partenariats avec des distributeurs issus d’horizons multiples : économies d’énergie, sécurité, solutions Web, outillage industriel, informatique…

Les montant des achats demeurent inférieurs à 10 000 euros (“small ticket”). La location financière repose sur une relation tripartite : client locataire, fournisseur (partenaire de Finaho) et loueur (Finaho prend en charge les risques de gestion des impayés, le recouvrement est assuré par ses soins).

La société s’est fixée comme objectif de financer 2000 entreprises en 1 an. Elle entre en concurrence avec des acteurs comme Leasecom (filiale du Crédit Mutuel Arkea) ou Locam (Crédit Agricole) présent au dernier salon IT Partners.

Comment Finaho trouve-t-elle ses ressources financières pour assurer son rôle de loueur d’équipements professionnels ? Son mécanisme de financement “permet d’orienter les liquidités importantes disponibles sur les marchés de capitaux vers le financement des PME / TPE grâce aux techniques de titrisation”.

Ses activités sont soutenues “par des investisseurs obligataires qui lui assurent des engagements avec une visibilité sur les 5 prochaines années”, peut-on lire dans l’espace FAQ.

(Update 28/05/14 : les pages de formulaires en ligne pour les contact “client” et “partenaire” fonctionnent bien désormais alors qu’elles présentaient hier des erreurs lors de la rédaction de l’article)

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur