Financement participatif : Paysans.fr récolte 100 000 euros en un mois

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Spécialiste de la livraison de produits frais et de saison sans intermédiaire, le site Paysans.fr étend son modèle jusqu’à son financement et lève 100 000 euros directement auprès de ses clients.

Paysans.fr propose de livrer des produits de saison (paniers de légumes, de fruits, de viandes, produits frais) directement des producteurs aux consommateurs, en contournant les intermédiaires. Il semble donc naturel que, pour se financer, le site Web ait fait immédiatement appel à ses clients.

L’offre de financement pour un total de 100 000 euros a été publiée sur son site Internet. Et en un mois, 30 investisseurs amateurs prêts à parier au minimum 2 000 euros sur l’avenir du site ont rejoint l’aventure.

L’entreprise n’est pas cotée en bourse, la législation est donc moins contraignante. Mais des règles régissent tout de même ce genre d’opérations, limitant à 99 « investisseurs dits non qualifiés » la diffusion d’informations confidentielles, comme la valorisation de l’entreprise.

Marc Sahraoui, co-fondateur de Paysans.fr, nous explique que « c’est cette limite qui explique l’investissement minimal de 2 000 euros. Nous aurions voulu commencer à 100 euros, mais ce n’est pas possible dans notre situation« .

Mais malgré cette contrainte, l’expérience a été très concluante. Au point qu’un nouveau tour de table a démarré, ouvert à 50 nouveaux investisseurs. Le site espère réunir 150 000 euros supplémentaires avant fin octobre.

Ces 250 000 euros cumulés seront utilisés « pour installer 6 nouvelles plates-formes logistiques, une fin 2011 et les autres en 2012« , précise Marc Sahraoui.

« Depuis l’année dernière nous livrons dans toute la France, mais sur nos 160 producteurs, 150 sont situés en Aquitaine. Or les clients veulent des producteurs de proximité, nous devons donc aller les chercher dans toutes les régions« , conclut-il.

En plus de cette réorganisation logistique, le site, datant de 2003, bénéficiera d’une refonte totale pour la rentrée nous confie le co-fondateur.

Un lifting bienvenu, qui permettra au site et ses 22 000 clients d’aborder sereinement la montée en puissance de l’entreprise.

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