Financement participatif : SmartAngels monte en puissance avec InnovAllianz

EntrepriseLevées de fondsStart-up
smartangels-levee-fonds
3 27

Le nouveau fonds d’investissement d’Allianz France entre dans le capital de SmartAngels (equity crowdfunding), à travers une levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

SmartAngels est l’une des plateformes de référence dans la catégorie Equity Crowdfunding (financement participative en capital pour les start-up et les petites entreprises). Elle vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

Les actionnaires historiques comme les fonds Elaia et Idinvest ont été mis à contribution. Mais on voit également apparaître de nouveaux investisseurs : InnovAllianz (le nouveau fonds d’investissement d’Allianz France géré par Idinvest) et le Groupe Duval, du nom d’un groupe rennais spécialisé dans l’immobilier. La nouvelle valorisation de la société n’est pas précisée.

Fort d’un effectif d’une vingtaine de personnes, SmartAngels monte en puissance : au 1er semestre 2016, une quinzaine de sociétés ont été financées par le biais de la plateforme pour une volume de plus de 8 millions d’euros (le triple par rapport à la même période en 2015).

Depuis la création de la société en février 2012, la plateforme a pris en main une cinquantaine de dossiers avec un financement cumulé qui s’élève à plus de 25 millions d’euros auprès de 25 000 investisseurs (particuliers comme professionnels).

Les levées de fonds, qui permettent à des investisseurs privés d’entrer dans le capital des entreprises par échanges d’actions, se situent dans la fourchette 100 000 euros et 1 million d’euros.

Benoît Bazzocchi, Président et fondateur de SmartAngels, affiche l’ambition de « l’infrastructure de marché de référence du non coté ». La plateforme avait déjà tissé des liens avec Allianz à travers un volet crowdfunding, mais aussi avec la banque en ligne Fortuneo (groupe Crédit Mutuel Arkea) et BNP Paribas Securities Services (exploration de la blockchain).

Le pool d’investisseurs s’agrandit pour Smartangels après la levée de fonds d’un million d’euros réalisé en avril 2014. Au tout démarrage, une douzaine de business angels connsu dans le secteur IT avait soutenu la création de SmartAngels : Xavier Niel, Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Jean-David Blanc, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini, Olivier Mathiot, Denis Payre, Benjamin Magnard, Frédéric Montagnon, Stéphane Distinguin et Patrick Robin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur