Financement start-up : quel sera le prochain coup d’Insight Venture Partners après Tumblr ?

EntrepriseLevées de fonds
Insight levée de fonds

Ce fonds d’investissement américain vient de créer un véhicule de 2,57 milliards de dollars pour financer des sociétés IT. Parmi les 190 dossiers pris en compte, il avait misé sur Tumblr récemment cédé à Yahoo.

La semaine dernière, le fonds d’investissement américain Insight Venture Partners a annoncé une nouvelle méga-levée de fonds de 2,57 milliards de dollars pour soutenir de nouvelles opportunités de business IT.

Elle va alimenter un nouveau véhicule de financement (Insight Venture Partners VIII) pour soutenir des investissements dans plusieurs domaines comme le logiciel, le commerce électronique, les services basés sur l’exploitation des données et Internet.

Le fonds d’investissement se déclare prêt à investir dans des sociétés en croissance ou plus matures sous la forme d’une participation minoritaire ou de prise de contrôle, selon le communiqué.

Quitte à débourser 300 millions de dollars pour une seule opération de financement.

En France, le fonds Insight est méconnu. Néanmoins, il dispose d’un relais sur Paris, à en croire le site Internet corporate.

Il fait notamment partie des acteurs ayant contribué à la croissance de Tumblr, la plateforme de blogs récemment cédée à Yahoo pour plus d’un milliard de dollars.

Le véhicule précédent de financement, clôturé en 2010, a injecté des fonds dans 35 sociétés dont des éditeurs de logiciels d’infrastructures (comme Airwatch ou New Relic), des fournisseurs de solutions en mode hébergé (SaaS) comme Kinnser Software et Mimecast Services, des solutions e-commerce (Despegar et Fanatics) et des services Internet à destination des consommateurs (Indiegogo et Udemy) ou des services de données (Drillinginfo).

Si l’on prend les sociétés ayant été soutenus par Insight et qui ont fait le saut en Bourse, on peut citer ExactTarget* (e-marketing) mais aussi Shutterstock (base de données images et photos).

Sur le chemin d’Insight, on trouve également FlipBoard ou Twitter.

Mais aussi Trivago, un moteur de comparaison de nuits d’hôtels (d’origine allemande) acquis début 2013 par Expedia (le pionnier américain dans le voyage en ligne) pour un montant de 477 millions d’euros.

Depuis sa création en 1995, Insight a levé 7,6 milliards de dollars en lançant 190 investissements pour accompagner le développement de sociétés technologiques dans le monde.

*Nous avions interviewé en vidéo son représentant français lors du salon E-Marketing de janvier 2013 (Jean-Philippe Baert).

————– Quiz ————-

Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?

—————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur