Financement start-up : le fondateur de Google Ventures lâche les manettes

Gestion des talentsManagement
bill-maris-google-ventures-demission
2 7

Bill Maris quitte Google et le fonds corporate qu’il avait créé en 2009. Un véhicule d’investissement qui a servi à investir dans 300 start-up.

Le fondateur de Google Ventures (renommée en GV sous l’ère Alphabet) vient de donner sa démission. Bill Maris avait créé en 2009 le bras armé du groupe Internet pour investir dans les start-up. Il quitte ses fonctions sans avoir de projet professionnel pour la suite. Il compterait consacrer un peu de temps à sa famille, croit savoir The Wall Street Journal.

A ce poste de dirigeant de GV, il sera remplacé par David Krane. Sachant que l’intéressé occupait déjà des fonctions managing partner au sein du fonds corporate. Il fait partie des pionniers chez Google (17 ans de collaboration), en ayant notamment occupé en premier le poste de porte-parole de la firme.

david-krane-GV
Google Ventures : David Krane succède à Bill Maris démissionnaire

Depuis sa création, Google Ventures a investi dans plus de 300 sociétés dans des domaines comme les sciences de la vie, l’intelligence artificielle, la robotique, les transports ou la santé.

Parmi les références figurent Uber (app de mises en relation entre chauffeurs et passagers dans un véhicule), Nest (objets connectés) devenue une entité d’Alphabet, Slack (messagerie), Medium (édition de contenus) ou Foundation Medicine (traitement anti-cancer).

Récemment, GV a participé à la levée de fonds de Farmer Business Networks (réseau social professionnel pour agronomes).

Le fonds corporate de Google supervise un portefeuille d’actifs valorisé 2,4 milliards de dollars au global. Il a pris du retrait vis-à-vis des projets start-up émanant du continent européen, tout en conservant un bureau à Londres.

Parallèlement, Google conserve un autre véhicule d’investissement davantage tourné vers le développement des sociétés que le capital-risque : Google Capital.

En quelques mois, c’est le troisième top manager qui quitte la firme Internet de Mountain View : Tony Fadell (co-fondateur de Nest) est parti en juin tandis que Chris Urmson, en charge du projet Google Self-Driving Car Project (voiture autonome), vient d’annoncer à son tour son retrait.

Crédit photo (copie d’écran vidéo) : Bill Maris (Google Ventures) What I Look For In Entrepreneurs (septembre 2013)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur