Financement start-up : HP remonte jusqu’à l’amorçage

EntrepriseLevées de fondsStart-up
hp-financement-start-up
2 6

HP Inc. officialise la création d’une branche capital-risque orientée notamment sur l’impression 3D, l’intelligence artificielle, la robotique et l’IoT.

HP remonte la chaîne de financement des start-up.

Le groupe informatique américain a officialisé la constitution d’une nouvelle branche de capital-investissement qui se concentrera sur les entreprises en phase d’amorçage, jusqu’à leur premier tour de table institutionnel (« Series A »).

Baptisée HP Tech Ventures, l’entité a cinq domaines de prédilection : l’impression 3D, la robotique domestique et commerciale, les « expériences immersives » que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Active depuis déjà plusieurs mois avec une équipe* répartie entre Palo Alto (Californie) et Tel Aviv (Israël), elle est rattachée à la société HP Inc., qui regroupe les activités de la multinationale dans les PC, les tablettes, les photocopieurs et les imprimantes.

On peut la considérer comme une brique complémentaire à Hewlett Packard Ventures, positionné plus en aval ; en l’occurrence, sur le capital-développement, pour les sociétés du cloud, du big data, de la sécurité et du datacenter.

Avec dans son portefeuille des entreprises comme Scality (stockage objet), Mesosphere (OS serveur) et Adallom (sécurité des applications et des données ; passé l’année dernière dans le giron de Microsoft), Hewlett Packard Ventures possède sa propre équipe installée à Palo Alto et fonctionne en tant qu’unité de HP Enterprise.

* Cette équipe d’une dizaine de personnes est chapeautée par Andrew Boldwell (arrivé chez HP en l’an 2000). Placée sous la responsabilité de Shane Wall (directeur technique de HP Inc.), elle inclut des profils tels que Vitaly Golomb, passé par 500 Startups et Etohum – un accélérateur basé en Turquie.

Crédit photo : Ollyy – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur