FinTech: la branche des services titres de BNP Paribas adoube Fortia

Big dataCloudData-stockageE-commerceEntrepriseMarketingStart-up
fintech-BNP-Paribas-Securities-Services-fortia
0 0

BNP Paribas Securities Services prend une participation minoritaire dans Fortia, un éditeur de solutions orientées conformité des investissements.

BNP Paribas Securities Services, la branche des services titres du groupe bancaire, vient de prendre une participation minoritaire dans la start-up Fortia Financial Solutions.

Créé en 2012, cet éditeur de logiciels, qui évolue dans les segment FinTech et RegTech, a développé la plateforme Innova dédiée à la conformité des investissements. Une suite destinée aux gestionnaires de fonds et aux gérants de sociétés d’investissement.

Dotée d’une petite équipe de quatre ingénieurs, Fortia exploite des technologies d’intelligence artificielle (machine learning) mises au service de plusieurs domaines : conformité, lutte anti-blanchiment, fraudes, reporting et contrôle des processus métier.

Le montant de l’investissement dans Fortia consenti par BNP Paribas Securities Services n’a pas été précisé.

Une première collaboration avait été ouverte à travers le programme Fintech & Corporate Accelerator de la branche « veille & innovation » du groupe (L’Atelier BNP Paribas).

reda-bouakel-CEO-fortia
Reda Bouakel, CEO de Fortia

Innova répond à deux problématiques de conformité rencontrées par les gérants et les investisseurs institutionnels : le renforcement des exigences réglementaires et la croissance de la volumétrie des données ad hoc.

BNP Paribas Securities Services accompagnera Fortia dans son développement et s’appropriera sa plateforme pour son activité de banque dépositaire (pour assurer la protection des actifs).

A la mi-janvier, l’éditeur parisien avait lancé la solution Innova KYC [Know Your Customer, ndlr] pour la mise en place de dispositifs gradués pour l’identification de clients (personnes physiques et morales), le contrôle renforcé de leurs documents (y compris la détection de dossiers frauduleux) et l’identification de leurs ressources.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur