FinTech : Crédit Mutuel Arkéa compte sur Pumpkin pour sa future néobanque

E-paiementEntrepriseFusions-acquisitionsMarketing
pumpkin-app-fintech-rachat-credit-mutuel-arkea

Crédit Mutuel Arkéa investit 15 millions dans Pumpkin (app dans le « paiement peer to peer »), qui sera un des piliers d’une néobanque mobile en Europe.

Le Crédit Mutuel Arkéa renforce son portefeuille de start-up FinTech avec une prise de participation majoritaire (80% du capital) de Pumpkin.

Apparue en 2014 (et déjà repérée par ITespresso.fr à l’époque sur LeWeb), la start-up a développé une application qui facilite les transferts d’argent entre proches (« paiement peer to peer »).

Les cofondateurs – Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel – conserveront 20% du capital et garderont « une totale autonomie dans la conduite des activités » selon le communiqué du groupe bancaire acquéreur.

Par son entremise, on apprend aussi que l’effort d’investissement de 15 millions d’euros sur trois ans servira à accélérer le « lancement d’une néobanque mobile » en Europe destinée aux millenials (tranche 16-28 ans selon ses critères).

Pumpkin revendique plus de 250 000 utilisateurs et l’app a passé la barre des 5 millions d’euros de transactions par mois. Mi-2015, elle avait levé 600 000 euros auprès d’un pool de 8 business angels.

Il faut replacer le rachat de la start-up dans un contexte plus global de la politique dynamique de croissance externe menée par Crédit Mutuel Arkea dans les segments FinTech/AssurTech.

La « banque coopérative territoriale » a procédé à l’acquisition de Leetchi (cagnotte) et il est monté dans le capital de plusieurs jeunes pousses : Linxo (gestion des budgets), Yomoni (épargne), Grisbee (patrimoine), Vivienne Investissement (gestion quantitative), Masuccession.fr (optimisation des frais de succession) et Fluo (optimisation des couvertures d’assurance).

Crédit Mutuel Arkea peut aussi compter sur l’expertise technique et financière de deux filiales dans le paiement électronique : Mangopay (une branche initialement créée par Leetchi) et Monext.

pumpkin-cofondateurs-rachat-credit-mutuel-arkea
Les trois fondateurs de Pumpkin : Hugo Sallé de Chou, Constantin Wolfrom, et Victor Lennel.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur