Firefox : en route vers les 100 millions de téléchargements

Cloud

La barre des 75 millions vient d’être franchie. Le mouvement pourrait s’accélérer avec la version 1.5 attendue pour septembre.

Hier, mardi 23 juillet 2005, à 13h17 et 10 secondes précisément (heure de Paris), Firefox a franchi, les 75 millions de téléchargements selon SpreadFirefox.com, le site chargé de promouvoir le navigateur de la fondation Mozilla. Le rythme d’adoption du navigateur lancé fin 2004 (voir édition du 9 novembre 2004) ne semble donc pas ralentir. Moins de trois mois auront été nécessaires au panda rouge pour comptabiliser 25 millions de nouveaux téléchargements depuis avril dernier où la barre des 50 millions avait été franchie.

Le nombre symbolique des 100 millions de fichiers téléchargés du navigateur alternatif devrait donc être franchi pour son premier anniversaire. D’autant qu’une version 1.5 est annoncée pour septembre. Celle-ci devait sortir durant l’été (voir édition du 6 juin 2005) en version 1.1. Mais des difficultés de développement en ont retardé la disponibilité. Du coup, l’éditeur profite de ce retard pour allonger la liste des révisions (et marquer le coup avec une version 1.5 au lieu de 1.1). Parmi les améliorations prévues on notera la refonte du moteur de rendu Gecko, un nouveau gestionnaire d’extensions et un service de mise à jour automatique. En attendant, la fondation Mozilla a effectué une petite mise à jour en version 1.0.6 (voir édition du ).

Part de marché en progression

75 millions de fichiers téléchargés ne signifie pas forcément 75 millions d’utilisateurs. Il n’en reste pas moins que la part de marché de Firefox continue d’augmenter. Du moins en Europe. Selon le cabinet d’études Xiti Monitor, la part de Firefox sur le marché des navigateurs dépasse les 15 % en France (mesure réalisée le 12 juin 2005). Contre 14,42 % un mois plus tôt. A l’exception du Danemark (8,48 %), de Monaco (9,08 %), du Luxembourg (8,95 %) et de la Lituanie (3,68 %), Firefox est utilisé par plus de 10 % des internautes européens. Le record est détenu par la Finlande avec près de 29 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur