Firefox 10 : la première version pro du navigateur arrive

Marketing
logo Firefox 7

C’est le 31 janvier que Firefox 10 doit être dévoilé selon le timing de la Fondation Mozilla. Cette version apportera pour la première fois un support étendu, destiné aux entreprises.

Mozilla prévoit de dévoiler Firefox 10 le mardi 31 janvier, à en croire le wiki dédié au navigateur de la Fondation (updaté le 25/01/12). Mais le timing est à confirmer.

Ce sera la première version ESR du browser, pour “Extended Support Release”.

Cela signifie que cette version continuera de recevoir des mises à jour de sécurité pendant 42 semaines, au lieu de 6 semaines pour les versions grand public.

Ce nouveau rythme de parution a été fixé à la suite des plaintes des entreprises.

Celles-ci n’avaient pas apprécié qu’après une migration sur Firefox 4, la Fondation Mozilla avaient annoncé que la seule mise à jour de sécurité disponible pour cette version serait… Firefox 5.

Mais leur voix a été visiblement entendue. Le 10 janvier, Mozilla confirmait que Firefox 10 serait la première ESR.

Selon les notes d’une réunion de la Fondation diffusées la semaine dernière, la publication de Firefox 10 est escomptée ce 31 janvier.

Principal changement de cette version : elle permet aux modules complémentaires de ne plus avoir à signaler leur compatibilité  à chaque nouvelle version.

Ce qui était devenu fastidieux à faire pour les développeurs depuis l’accélération du cycle de publication.

Désormais, Firefox notera comme compatibles tous les modules complémentaires (add-on) et extensions (plug-in) qui n’ont pas rencontré de problème avec la nouvelle version.

Cette fonctionnalité est indispensable pour généraliser la mise à jour silencieuse (automatique), prévue pour Firefox 13.

Également décidée par la Fondation : la publication d’une mise à jour de sécurité pour Firefox 3.6.

Ce sera une des dernières mise à jour de FF 3.6 avant sa mise au placard fin avril 2012.

Le nouveau cycle de vie de Firefox :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur