Firefox 12 dévoile son côté mobile

Cloud

Mises à jour silencieuses, multitouch sur Android, HTLM5 à foison : la version bêta de Firefox 12 Aurora laisse entrevoir la prééminence d’une dimension mobile.

Disponible au téléchargement sur les serveurs de la Fondation Mozilla, la bêta du navigateur Firefox 12 Aurora est déjà sur les rails, à 5 semaines de la publication d’une version finale.

Au rang des quelque 85 correctifs apportés pour l’occasion, la dimension mobile fait foi, avec un système de mises à jour silencieuses, la prise en charge du multitouch sur Android et une implémentation plus poussée du HTML5.

Les développeurs se délecteront de ces 89 améliorations apportées à l’écosystème d’édition de pages Web : remodelage de la console d’administration, nouveaux éléments de syntaxe et prise en charge des transitions pour l’éditeur CSS, prévisualisation avancée avec Page Inspector 3D View, etc.

Avec quelques retouches des moteurs de rendu OpenGL et de gestion du Javascript, les téléchargements s’initient désormais automatiquement lorsque l’utilisateur colle dans la barre réservée à cet effet une adresse URL qui pointe vers un fichier.

La Fondation Mozilla, qui dote par ailleurs son lecteur multimédia HTML5 d’un mode de restitution en plein écran, fait toutefois des mises à jour silencieuses son fer de lance.

Google Chrome intègre d’ores et déjà cette fonctionnalité d’application des patchs et autres mises à niveau en arrière-plan, un ensemble qui s’exécute sans solliciter une quelconque confirmation via une fenêtre popup.

Ce comportement caractéristique des applications mobiles confirme Firefox dans son entreprise d’homogénéisation, pour conquérir les smartphones et les tablettes, tout en conservant son assise sur les plates-formes traditionnelles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur