Firefox 25 : un condensé multimédia entre WebGL et l’API Web Audio

Cloud
mozilla-firefox-25

En adjoignant à WebGL le support de l’API Web Audio, Firefox 25 devient une plate-forme complète de développement de jeux.

La fondation Mozilla a publié la version finale de son navigateur Firefox 25, pour Windows, OS X, Linux et Android.

La mouture précédente, livrée à la mi-septembre, donnait la priorité au mobile avec la prise en charge du Braille, l’introduction de la technologie WebRTC (destinée à favoriser le support natif – sans greffon – de la voix et de la vidéo dans les navigateurs Web) ou encore le support de la connectivité NFC.

Le cycle de développement accéléré, ponctué d’une mise à niveau toutes les 6 semaines, se poursuit avec comme principale nouveauté l’API Web Audio du W3C.

Cette interface de programmation apporte une gestion avancée du son, en multipiste, avec la possibilité d’appliquer des effets, plus particulièrement de spatialisation. Un complément idéal du WebGL pour la création de jeux 3D évolués.

Passé l’implémentation de diverses fonctionnalités issues de la norme EcmaScript 6, Mozilla annonce la correction de 565 bogues, ainsi que 10 failles de sécurité.

Comme le note Silicon.fr, cinq de ces brèches étaient classées critiques, car elles permettaient la prise en main d’une machine à distance, via l’utilisation d’un éventuel ‘exploit’. La mise à niveau du butineur est d’autant plus recommandée.

Les nouveautés introduites dans les versions desktop sont reprises sur mobile, avec un supplément : l’apparition d’une session invité facilitant le prêt d’un smartphone ou d’une tablette à un tiers.

Comme avec Firefox 24, l’exécution de scripts reste bloquée par défaut sur les pages dites ‘mixtes’, c’est-à-dire celles qui utilisent le protocole HTTPS tout en faisant appel à des ressources en HTTP non sécurisé.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des navigateurs Web ?

Crédit photo : Elliotte Rusty Harold – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur