Firefox 28 : une bêta plus tactile

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
firefox-28-windows-8

Mozilla a publié une première version bêta de son navigateur Firefox optimisé pour Windows 8.

En conformité avec la feuille de route établie en fin d’année 2013, Mozilla a publié une première bêta de son navigateur Firefox optimisé pour l’environnement tactile de Windows 8.

Une préversion avait été diffusée fin septembre dans le canal Aurora (assimilable au stade alpha), à destination des testeurs et utilisateurs avancés). Instable, elle offrait un aperçu des grandes orientations prises par la fondation en attendant la sortie de la version finale, initialement prévue pour le mois de janvier.

Le développement de ce portage adapté à l’interface Modern UI de Windows a débuté voici près de deux ans. A plusieurs reprises, le projet a pris du retard, le panel de testeurs n’ayant pas atteint une masse suffisamment critique, notamment de par l’adoption plutôt décevante du nouvel OS de Microsoft.

La situation s’éclaircit avec le passage en bêta. Les spécificités de la Modern UI sont mises à profit pour réviser le design du butineur et plus particulièrement de sa page d’accueil. Celle-ci est divisée en trois sections : les favoris, l’historique de navigation et les sites les plus visités. Fonctionnellement parlant, elle supporte des commandes tactiles multipoints comme le zoom et le glisser-déplacer. Avec un mode plein écran et la possibilité d’ancrer l’application sur la gauche ou la droite de l’écran, l’expérience utilisateur se rapproche de celle proposée par Internet Explorer 11.

Firefox 28 “Touch” bénéficie aussi d’une intégration avec la fonction de partage de Windows 8.x pour faciliter la diffusion de contenus Web, en premier lieu sur les réseaux sociaux. Parmi les autres nouveautés, Mozilla recense l’API Gamepad, qui permet d’exploiter des contrôleurs de jeu directement dans le navigateur, de manière native.

Les dernières semaines ont été consacrées à l’amélioration des performances. Pour autant, les capacités multimédias du navigateur s’enrichissent : prise en charge du codec VP9 développé par Google comme alternative au H.265, contrôle du volume avec HTML5, audio Opus pour le conteneur WebM… Sur la liste complète des améliorations, Mozilla recense aussi deux problèmes : l’un concerne le rendu du texte sous Windows 7 ; l’autre, le passage en arrière-plan lors de la lecture d’une vidéo Flash (s’ensuit un plantage).

microsoft windows 8

Image 1 of 11

Windows 8 : la sortie
26 octobre 2012 : sortie officielle de Windows 8 dans le monde

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit photo : comeon – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur