Firefox 3 entame la conquêtes des cimes

Cloud

Gran Paradiso, nom de code de Firefox 3 , est proposé en version Alpha 1. Il
intègre le moteur de rendu Gecko 1.9.

Firefox 2.0 est à peine sorti que l’on parle déjà de son successeur Firefox 3. Vendredi 8 décembre 2006, la Fondation Mozilla a annoncé la version Alpha 1 de Gran Paradiso qui, outre un sommet des Alpes italiennes, sert de nom de code au futur navigateur alternatif.

Cette nouvelle version n’apporte aucun changement visuel significatif et se contente d’introduire de nouveaux dispositifs basé sur le nouveau moteur Gecko 1.9. Dont le support de Cairo, la librairie graphique vectorielle qui s’appliquera tant aux images qu’aux textes rendus au sein du navigateur. Cairo est notamment développé afin de permettre la publication à l’identique d’un même contenu quel que soit le support d’affichage tout en tirant parti de la puissance des processeurs graphiques.

Pour mai 2007

Par ailleurs, Firefox 3 Alpha 1 intègre les Cocoa Widgets à destination des utilisateurs du navigateur sous Mac OS X. En revanche, Gran Paradiso introduit une rupture avec le support des plates-formes. Ainsi, Windows 95, 98 et Me ne sont plus supportés pas plus que Mac OS X 10.2. La version 10.3.9 est désormais la version minimale recommandée.

Comme le précise la Fondation, Gran Paradiso Alpha 1 se destine aux testeurs et développeurs d’applications Web. “Les utilisateurs actuels de Firefox ne devraient pas utiliser Gran Paradiso Alpha 1”, précise l’éditeur. Firefox 3 est attendu pour mai 2007. D’ici là, deux autres versions Alpha est deux bêta verront le jour avant la première release candidate.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur