Firefox 3 : premier logiciel à entrer dans le Guinness Book

Cloud

Plus de 8 millions de téléchargements de Firefox 3 ont été homologué par les experts du Guiness Book.

Plus de 8 millions. Le record de téléchargements de Firefox 3 comptabilisés en 24 heures est tombé. Le Livre des Records Guinness (Guinness Book Record) vient officiellement de l’homologuer à 8 002 530 téléchargements effectués entre le 17 juin à 18h16 (heure de Paris) et le 18 juin à 18h16.

De son côté, la Fondation Mozilla avait enregistré un peu plus de 8,2 millions de téléchargements du navigateur. Un différentiel d’environ 200 000 enregistrements (soit une marge d’erreur de 2,5 %) dû à plusieurs facteurs. “On avait demandé aux internautes de ne pas tricher mais ce n’est pas parce qu’on demande qu’on est forcément écouté“, analyse Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

D’autre part, nombre de téléchargements avortés et, probablement, repris ultérieurement, ont également été comptabilisés faussant ainsi les statistiques. Lesquelles ont été dépiautées par deux experts mandatés par le Guinness Book. En analysant d’une part les logs (les fichiers de connexions enregistrés sur les serveurs) et, d’autre part, les connexions multiples issues de mêmes adresses IP, les experts ont ainsi pu établir le premier record de téléchargement de logiciel en 24 heures. Lequel s’établit au dessus de la barre symbolique des 8 millions. “L’honneur est sauf“, se réjouit Tristan Nitot.

150 millions d’utilisateurs de Firefox 2

Un résultat qui mériterait cependant une nouvelle correction puisque nombre de téléchargements de Firefox pour la plate-forme GNU/Linux n’ont pas été pris en compte. Par défaut, les distributions Linux comme Ubuntu ou Mandriva intègrent la nouvelle version de Firefox dans leurs mises à jour (via les dépôts). Même si Linux représente à peine 1 % du marché des systèmes d’exploitation, la plate-forme est utilisée par plusieurs millions d’internautes. “Cela ne m’étonnerait pas qu’Ubuntu compte à lui seul plus de 300 000 utilisateurs de Firefox 3“, avance le porte-parole de Mozilla en Europe tout en précisant cependant qu’il n’a “aucune certitude“.

Moins de 3 semaines après la sortie de Firefox 3, Mozilla enregistre plus de 28 millions de téléchargements de la nouvelle version. Ce qui signifie qu’il reste environ 150 millions d’utilisateurs sous Firefox 2 (qui vient de passer en version 2.0.0.15 suite à des correctifs de sécurité). La mise à jour automatique de la 2.x vers la 3.x sera activée plus tard, lorsque Firefox 3 aura atteint une taille critique pour ne pas surcharger les serveurs de l’éditeur. Le comptage des téléchargements de Firefox 3 n’est pas près de s’arrêter…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur