Firefox 35 : les bonnes résolutions de Mozilla

Cloud
firefox-35

La nouvelle version stable de Firefox associe correctifs de sécurité, intégration renforcée des réseaux sociaux et expérience de communication “sans plugins”.

Firefox 35 a fait son entrée en version stable ce 13 janvier 2015, sur Windows, OS X et Linux.

Neuf failles de sécurité – dont trois critiques – ont été corrigées à cette occasion. Elles concernaient notamment le moteur de rendu Gecko, l’API Web Audio et le traitement des fichiers Bitmap. Mozilla en profite aussi pour éliminer quelques bugs : la visionneuse PDF passe en version 1.0.907 et le redimensionnement des images consomme moins de mémoire.

Du côté des développeurs, on peut relever l’activation par défaut de la propriété CSS filters, qui permet d’appliquer des effets de type flou ou changement de couleur à des éléments avant leur affichage. Firefox 35 ajoute aussi le support de l’API Font Loading, exploitable pour définir à quel moment et de quelle manière les polices de caractères sont rendues lors du chargement d’une page Web. A noter également la prise en charge de l’extension WebGL EXT_blend_minmax (calcul du minimum et du maximum de couleurs restituables pour une image source).

Quelques bugs subsistent, dont un qui touche justement WebGL : il arrive que des images n’apparaissent pas dans certains jeux. C’est aussi le cas lors de la navigation Web pour des images que l’on survole avec le pointeur de la souris.

Mozilla renforce aussi l’intégration de Firefox Hello. Basé sur la technologie WebRTC (“Web Real-Time Communication”), ce service de visioconférence et de VoIP est accessible sans inscription : l’utilisateur crée des espaces de discussion et transmet des invitations par un lien hypertexte. Les appels voix et vidéo s’effectuent sans installer d’application tierce ou de module complémentaire : il suffit de cliquer sur l’icône située sous le menu de personnalisation du navigateur.

Autre fonctionnalité majeure : Firefox Share, qui consiste en l’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Tumblr…) dans la barre d’outils du butineur. Chaque plate-forme doit être activée sur une page dédiée. Mozilla travaille aussi sur l’accessibilité du kiosque d’applications Firefox Marketplace, désormais accessible depuis le menu Outils et via un bouton – non affiché par défaut – dans la toolbar.

Sur OS X (à partir de la version 10.6 “Snow Leopard”), on peut noter le support natif du codec H.264. Sur l’ensemble des plates-formes desktop, l’interface de recherche est améliorée, avec une prise en charge linguistique étendue. Mozilla évoque aussi de meilleures performances pour le redimensionnement d’images en haute qualité et une réactivité accrue pour la gestion des feuilles de styles dynamiques.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du W3C ?

Crédit photo : cozyta – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur