Firefox 8 : silence, ça pousse

Cloud
logo Firefox 7

Dans la droite lignée d’une politique de mises à jour fréquentes, Firefox 8 verra le jour ce 8 novembre. Il conserve les bénéfices de ses prédécesseurs et poursuit la transition vers un HTML5 intégral.

La huitième version majeure de Firefox sera disponible ce 8 novembre. En conformité avec la nouvelle politique de la Fondation Mozilla, il s’agit de la troisième mise à jour en deux mois. La donne évolue donc progressivement, sans chambardement d’envergure, mais avec le HTML5 en tête d’affiche.

A l’heure actuelle, la page officielle de téléchargement redirige encore vers l’ancienne bêta 6, devenu Release Candidate. Il se pourrait toutefois que cette dernière face office de mouture définitive.

Comme à l’accoutumée, le navigateur Internet au panda roux (ou renard, son identité étant sujette à débat), se félicite d’une flopée de bogues corrigés.

Héritée de ses précédentes occurrences, cette optimisation du recyclage de la mémoire, notamment du cache. Intronisé le 16 août dernier, Firefox 6 marquait l’instigation d’une longue période de travaux à cet effet.

Fin septembre, la septième version, développée en tandem avec MemShrink, a globalement séduit, malgré une perte de vitesse face au parc de solutions alternatives, Google Chrome en tête.

De nombreux internautes s’en sont estimé satisfaits, constatant “une réelle différence à l’exécution“.

Test à l’appui, les progrès alors entrevus avec la refonte de l’interpréteur HTML5 se confirment à la lecture de contenus multimédia, dont les frasques passagères sont mieux tolérées. Il y a du mieux en audio comme en vidéo.

Parmi les nouveautés, rares sont celles qui influent directement sur le comportement de l’utilisateur. Et pour cause, la plupart des processus attenants se déroulent en coulisses.

Reste qu’il est désormais possible de sélectionner Twitter comme son moteur de requête de contenus, grâce à un élément ajouté au menu contextuel de l’encart supérieur de recherche.

Le système de sauvegarde des pages à la fermeture trouve un écho bienvenu avec une interface plus intuitive de sélection des onglets à conserver pour le prochain démarrage.

Et les impatients de déplorer l’intervalle prolongé entre ce 8 novembre et le 20 décembre prochain, date prévue pour la sortie de Firefox 9.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur