Firefox : une bêta “Metro Preview” compatible pour Windows 8

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation

La Fondation Mozilla lance une première bêta du navigateur Firefox pour Windows 8, redessiné pour s’adapter à la nouvelle donne graphique.

Firefox devrait trouver sa place parmi les milliers de programmes “prêts à l’emploi” qui seront intégrées dans la logithèque de Windows 8 lorsque le nouvel OS de Microsoft sera officiellement sortie (26 octobre).

La Fondation Mozilla avance à grands pas sur ce chantier.

Elle vient de publier en ce sens une première version bêta de son navigateur Internet compatible “Metro”.

Firefox a solidement accroché le wagon de la transition technologique et s’est généreusement redessiné, adapté à la nouvelle interface graphique de Windows, sur PC et tablettes.

Malgré l’interdiction formelle d’usage qui pèse sur l’appellation Metro, Mozilla a conféré à cette bêta la dénomination “Metro Preview”, comme le souligne TechWeek Europe.

Les premiers retours font état de bugs et de fonctionnalités manquant à l’appel, notamment la prise en charge des extensions et modules complémentaires, dont le greffon Adobe Flash.

Mais le projet a pris forme depuis ses prémices annoncées en février dernier.

Pour autant, sur son blog, la fondation Mozilla s’estime consciente “qu’il ne s’agit que d’un premier jet” et en appelle aux impressions des testeurs pour accélérer le développement.

D’ores et déjà, l’interface utilisateur est transfigurée, épurée à la mode de Windows 8. L’accent est mis sur les icônes et les tuiles aux dépens des menus contextuels. En outre, la technique de défilement tactile est hautement mise à contribution.

Une zone distincte située sur la gauche regroupe les marque-page ; à l’opposé s’affichent les téléchargements. Au centre, la barre destinée à la saisie des adresses URL permet également d’initier des requêtes dans un moteur de recherche (par défaut, Google Search).

Le système de mises à jour silencieuses (effectuées en arrière-plan sans intrusion de fenêtres pop-up et notifications) introduit en début d’année s’allie à la synchronisation de contenus avec Firefox Sync.

Cet attrait pour Windows 8 confirme Mozilla dans sa stratégie d’attaque de toutes les plates-formes, du PC aux smartphones. A l’horizon 2013, un système d’exploitation mobile (Firefox OS) devrait concrétiser cette offensive à 360 degrés.

Mozilla Firefox pour Windows 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur