Firefox fait sa pub en ligne

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La campagne publicitaire conçue en Europe vise à maintenir le niveau élevé d’adoption du navigateur alternatif. Et renforcer la confiance des clients.

Un bureau qui explose; une jeune femme qui confond son téléphone portable et sa barre chocolaté; un jeune aux réflexes de limace qui en perd la tête. C’est l’effet Firefox. Prolongeant le succès du célèbre navigateur alternatif (qui a dépassé les 50 millions de téléchargements, voir édition du 2 mai 2005), l’association Mozilla Europe, pendant européen de la Fondation Mozilla, a décidé de lancer une campagne de marketing viral, lundi 9 mai, pour promouvoir son produit phare.

Réalisée par l’agence Pozz, la campagne en question passe uniquement par le site FunnyFox.org qui propose les trois films courts. « Nous n’avons pas les moyens de nous payer ne serait-ce qu’une seconde de spot TV [sur une chaîne nationale] », plaisante Tristan Nitot, responsable marketing de Mozilla Europe, pour justifier cette stratégie de communication. « Il fallait que ce soit amusant et que les gens en parlent dans leurs blogs ». Et compréhensible mondialement. D’où des scénarios sans dialogue et concentrés sur un unique personnage dans un décor minimaliste. « Nous souhaitions piquer la curiosité de l’internaute », explique Tristan Nitot.

Une véritable dynamique

Au-delà de l’effet médiatique, la campagne symbolise l’installation durable des solutions Mozilla dans le secteur informatique. « L’idée de se structurer permet de montrer à nos clients, utilisateurs individuels et grands comptes, qu’il y a une véritable dynamique derrière la Mozilla », explique Tristan Nitot, « elle vise notamment à soutenir le nombre de 300 000 téléchargements quotidien que rencontre Firefox actuellement. »

Une dynamique qui passe également par un renforcement des équipes. Jusqu’alors bénévoles et transfuges de Netscape, Tristan Nitot et Peter Van der Beken ont officiellement été embauchés par la Fondation Mozilla. Ils s’occuperont respectivement des aspects promotionnels et techniques des produits. Ils superviseront notamment les projets de localisation Mozilla (MLP) et poursuivront leurs relations avec les entreprises et les médias. Et la publicité, désormais.

 

(article mis à jour le 12/05/2005.)