Firefox for Mobile : la mise en orbite est prévue début 2010

Cloud

La Fondation Mozilla continue de préparer la version 1.0 de la déclinaison mobile de Firefox, ex-nom de code Fennec.

Firefox for Mobile (ex-nom de code Fennec) sort de l’ombre. Le nom officiel de la version mobile du navigateur a été dévoilé lundi soir à l’occasion de sa soirée d’anniversaire à Paris (Firefox a déjà cinq ans).

Dans une contribution blog en date du 9 novembre, la Fondation Mozilla, qui chapeaute les développements de Firefox, a donné des précisions sur les dernières réactualisations techniques.

Ainsi, l’équipe en charge de l’extension mobile de Firefox annonce la version bêta 5 de Firefox pour Maemo (OS mobile sous Linux). Celle-ci est disponible pour les plates-formes logicielles Maemo OS2008 et Maemo 5 tournant sur les terminaux Nokia N810 et les tablettes Internet N900.

Les supports développement sont assurés en différentes langues (dont l’espagnol, l’allemand, le français, l’italien, le néerlandais et le russe). A priori, il serait désormais possible de visualiser des sites en Flash comme YouTube.

Les projets d’extension ne manquent pas : la Fondation Mozilla travaille déjà sur une déclinaison pour Windows Mobile. Elle plancherait même sur un “smartphone open source”.

Pour découvrir Firefox for Mobile version 1.0, Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe, prévoit une inauguration grand public d’ici fin 2009 – début 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur