Firefox Home lâche l’Apple App Store

MobilitéOS mobiles
logo Firefox Home

Outil de synchronisation entre navigateurs Internet, Firefox Home quitte les rang de l’App Store à l’initiative de la fondation Mozilla, qui en livre le code source à la communauté des développeurs.

Emblème d’une conquête d’iOS laborieuse et non encore concrétisée, l’application Firefox Home quitte les rangs de l’App Store. Sa dernière mise à jour remontait à février 2011.

Animée d’une dynamique de réorientation vers le mobile, Mozilla aborde un virage à 180 degrés vers des projets jugés plus porteurs et fait à cette occasion le ménage dans son écosystème.

La voici qui laisse sur le carreau cet outil qui permettait de synchroniser, sur iPhone et iPad, les favoris, l’historique et les paramètres de navigation liés à un compte Firefox Sync.

La Fondation Mozilla n’impose toutefois pas stricto sensu un terme au projet. A contrario, elle en confie les clés à la communauté open source, en publiant un code “libre de droits et ouvert au développement indépendant“.

Mais les restrictions qu’impose Apple, notamment le recours impératif à la bibliothèque WebKit en lieu et place du moteur Gecko dont Mozilla est coutumier, ont semble-t-il précipité cet abandon subit.

L’éditeur scandinave Opera Software, à l’heure de soumettre son navigateur éponyme à l’épreuve du contrôle qualité de la firme de Cupertino, avait dû composer avec ces mêmes exigences.

Côté Mozilla, aucune mention n’est faite d’un éventuel portage du navigateur Firefox pour pallier ce vide.

La situation pourrait néanmoins se décanter avec le concours du dénommé Junior, un butineur minimaliste disponible sur iPad depuis la mi-juin.

Look simpliste, délaissement de la barre d’adresses et des menus contextuels en faveur du seul contenu… une déclinaison du concept sur iPhone constituerait une suite logique avant une année 2013 qui marquera l’avènement de Firefox OS.

Ce système d’exploitation articulé autour des technologies HTML5, et pressenti pour investir en premier lieu les smartphones, parachèvera les ambitions de Mozilla sur le front du mobile.

Firefox Home pour iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur