Firefox mobile, future clé pour exploiter Chromecast sur la TV

Cloud
chrome-firefox-chromecast

Mozilla cherche à assurer le support des fonctionnalités Chromecast au sein de la déclinaison mobile de son navigateur Firefox.

La version mobile de Firefox pourrait bientôt prendre en charge la diffusion de contenus sur les téléviseurs via Chromecast.

D’après le planning de développement hebdomadaire affiché sur la page wiki officielle de Mozilla, le support de Chromecast est prévu pour cette fin de semaine. La version mobile de Firefox devrait ainsi être en mesure de diffuser des vidéos du Web sur les téléviseurs (et pourquoi pas desktop par la suite?).

Chromecast, du nom de la clé HDMI de Google, agit comme un dongle : une fois branchée sur un téléviseur, elle propose de transférer les vidéos sur Internet disponibles sur un smartphone ou une tablette sur l’écran télé par le biais du Wi-Fi.

L’utilisation de la Chromecast s’effectue obligatoirement par des services compatibles comme Google Play Films ou Canalplay en ce qui concerne la vidéo. Cependant, pour les autres types de documents stockés en local (comme les PDF, images, vidéos amateurs…), Google exploite son navigateur Internet Chrome.  A l’aide d’un plug-in dédié du browser (en bêta à l’heure actuelle), les internautes peuvent théoriquement diffuser n’importe quelle page Internet affichée à l’écran du terminal vers celui du téléviseur.

La Fondation Mozilla voudrait faire de même avec son navigateur Internet Firefox. Mais on ignore la livraison du plug-in. Le même type de fonctionnalité devrait apparaître pour les terminaux compatibles Roku, assure Android Headlines. Mais aussi pour les appareils NetCast (a priori, une passerelle de fonctions Internet disponible sur certains équipements LG).

Quiz : Connaissez-vous la technologie OLED ?

(Crédit image : Alexander Supertramp pour Shutterstock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur