Firefox OS 2.5 Developer Preview : l’app Android pour tester l’OS de Mozilla

MobilitéOS mobiles
5 1

La Fondation Mozilla vient de publier Firefox OS 2.5 Developer Preview, une nouvelle build de son système d’exploitation mobile et une application Android permettant de le découvrir facilement.

Acteur mineur des systèmes d’exploitation mobile, Firefox OS tente de séduire les mobinautes adeptes d’Android.

Pour ce faire, la Fondation Mozilla vient de publier Firefox OS 2.5 Developer Preview. S’il s’agit d’une nouvelle build de l’OS mobile à destination des développeurs, c’est aussi une application Android.

La Fondation Mozilla parle d’application Android expérimentale pour la décrire.

La nouvelle build disponible dans le monde entier hérite de nouvelles fonctionnalités. Elle gagne les extensions qui peuvent concerner une, plusieurs ou toutes les applications (celles du système comprises).

La confidentialité est aussi à l’honneur grâce à l’option Tracking Protection. Fonctionnalité de confidentialité, elle permet de contrôler les traces laissées lors de la navigation.

Il y a aussi « Pin the Web » (littéralement « épingler le web ») qui supprime la distinction artificielle entre les applications Web et les sites Web et permet d’épingler indifféremment les uns ou les autres sur l’écran d’accueil pour un usage ultérieur.

L’application Android Firefox OS 2.5 Developer Preview permet, elle, d’avoir une première approche de Firefox OS en toute simplicité.

Il s’agit d’un lanceur d’applications alternatif à celui d’Android. Une fois installé, il est demandé au mobinaute de choisir entre les deux lanceurs d’application dès l’appui sur le bouton « Home » de son terminal.

Contrairement à de nombreux autres lanceurs d’applications alternatifs, celui de Mozilla n’est pas disponible sur la Google Play Store. Il faudra donc se rendre au préalable dans les paramètres afin d’autoriser l’installation d’une application depuis une source « inconnue ».

Ensuite, il suffit de télécharger le fichier apk de l’application disponible via le site de Mozilla et de le lancer depuis un explorateur de fichiers (tel que Astro ou autre). Le fichier ne pèse que 88 Mo et consiste en une application fonctionnant exclusivement sur les appareils Android intégrant un processeur à technologie ARM et non x86 (tel que l’Asus ZenFone 2 par exemple).

L’OS mobile de Mozilla peine à se faire une place parmi l’offre en place. Malgré cela, la Fondation peut compter sur le concours de la communauté du libre. Rappelons que Firefox OS se distingue par son environnement basé à 100% sur les technologies Web ouvertes.

L’application Android Firefox OS 2.5 Developer Preview permettra à Mozilla de prendre la température pour savoir si son OS attise la curiosité parmi les mobinautes.

Jusqu’à présent, il était possible de flasher son terminal Android afin d’installer Firefox OS avec l’outil B2G-installer. Mais, l’opération n’est pas sans risque et le smartphone peut être « briqué » durant le processus.

L’utilisateur perd aussi toutes ses données personnelles avant même de savoir si l’OS qu’il installe sera à son goût. Avec cette application, on retrouve la couche Gaia propre à l’interface utilisateur de Firefox OS sans prendre le moindre risque. La Fondation Mozilla rappelle toutefois que des bugs peuvent être présents.

Firefox_OS_2p5_Developer_Preview_a


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur