Firefox OS fait ses débuts chez Geeksphone

Cloud
firefox-OS-mozilla-smartphone-navigateur

L’Espagnol Geeksphone va livrer aux développeurs les téléphones mobiles Keon et Peak, équipés de Firefox OS.

Constructeur espagnol spécialisé dans les terminaux mobiles, Geeksphone restera gravé sur les tablettes comme le premier héraut de Firefox OS.

Ses téléphones portables Keon et Peak, qui satisferont dans un premier temps l’appétit des développeurs, embarqueront le système d’exploitation de la fondation Mozilla.

Leur lancement commercial devrait intervenir au mois d’avril en Amérique latine, avec le concours de l’opérateur Telefónica.

Pour Geeksphone, qui a fait du logiciel libre un de ses chevaux de bataille, un tel partenariat fait sens, d’autant plus que Firefox OS, comme le note Silicon.fr, est une plate-forme plus ouverte qu’Android.

Calé en entrée de gamme, le Keon matérialise le terrain d’épanouissement  pressenti de Firefox OS : des machines économiques et compactes, pourvues de processeurs peu gourmands en énergie.

Illustration avec un CPU Qualcomm Snapdragon monocoeur à 1 GHz (certainement sur base ARM Cortex-A5), assorti de 512 Mo de RAM et d’une mémoire interne de 4 Go extensible via une carte microSD.

La configuration d’ensemble s’inscrit dans cette même philosophie. Témoin l’écran de 3,5 pouces en 320 x 480 points, le capteur photo de 2 mégapixels et la batterie annoncée à 1580 mAh.

A noter toutefois que le Wi-Fi 802.11n est de la partie, aux côtés du GPS et d’un modem 3G quadribande.

Geeksphone place la barre un peu plus haut – en l’occurrence, en milieu de gamme – avec le Peak, gratifié d’un processeur Snapdragon S4 bicoeur (1,2 GHz).

L’évolution se traduit au niveau de l’affichage, qui passe à 540 x 960 points sur 4,3 pouces. Même constat pour l’appareil photo, dopé à 8 mégapixels et doublé d’une webcam frontale. La batterie se fortifie en conséquence, à 1800 mAh.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit image : Mozilla


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur