Firefox OS : la France au bal des absents

Mobilité
zte-open-smartphone-firefox-os

La commercialisation de l’offre Firefox OS démarre ce 2 juillet en Espagne avec le smartphone ZTE Open, disponible pour 69 euros TTC chez l’opérateur Telefónica.

Mozilla annonce la livraison imminente des premiers téléphones sous Firefox OS : les modèles Alcatel One Touch Fire et ZTE Open, qui seront distribués “dans plusieurs régions” par Deutsche Telekom et Telefónica.

Le tour du monde débute ce 2 juillet en Espagne avec le ZTE Open, affiché à 69 euros TTC.

L’offensive se concentrera ensuite sur le Brésil, le Venezuela, la Pologne, la Hongrie et le Monténégro.

Elle s’étendra enfin à la Colombie, au Mexique et à la Serbie, puis à l’Europe centrale et de l’Est, que Telenor couvrira avant fin 2013.

Une stratégie ambitieuse qui vise même les États-Unis à l’horizon 2014.

En France, faute d’un opérateur partenaire, c’est l’inconnue, alors même que l’interface graphique du système d’exploitation est en grande partie développée à Paris, comme le note Silicon.fr.

Firefox OS entend se distinguer de l’offre courante par son caractère entièrement ouvert, libre et respectueux des standards, autour des technologies du Web (HTML5, JavaScript…), du noyau Linux et du moteur de rendu Gecko.

La plate-forme dispose par ailleurs d’un kiosque d’applications dédié et d’options de personnalisation dynamique.

Les partenaires, constructeurs et opérateurs (une vingtaine, dont le fabricant taïwanais Foxconn) y voient un moyen de se détacher de l’omniprésence Android et de la pression d’Apple sur les chaînes de production.

Firefox OS apparaît aussi comme une solution crédible pour attaquer les marchés émergents.

Selon le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers, cité par Mozilla, seuls 21 % des abonnés mobiles dans le monde disposent d’un smartphone.

Une moyenne, quand on sait que le taux dépasse les 50% dans les pays occidentaux (ce qui ne signifie pas que tous les abonnés équipés se servent des fonctions Internet).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : Christophe Lagane – Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur