Firefox OS : Mozilla accélère sa conquête du marché mobile

Cloud
firefox-os-2014

Firefox OS entrera, d’ici la fin de l’année, dans une nouvelle phase de développement à l’international. L’Europe est dans la boucle, mais la France reste à l’écart.

Actuellement distribués en Espagne, en Colombie, au Venezuela et en Pologne, les terminaux Firefox OS s’apprêtent à conquérir de nouveaux marchés dans les semaines à venir.

Plusieurs partenaires de Mozilla ont pris l’initiative.

La feuille de route de Telefónica fait ainsi état d’un déploiement au Brésil ‘et dans trois autres pays d’Amérique latine’ avant la fin de l’année.

Sans fournir de chiffres, l’opérateur assure que “le succès commercial de l’offre Firefox OS […] a dépassé [ses] attentes“.  Il projette d’ailleurs d’élargir, à l’horizon 2014, son réseau de détaillants.

Malgré le positionnement ‘entrée de gamme’ des terminaux actuellement proposés (par exemple, le ZTE Open à moins de 100 euros avec son processeur monocoeur), les marchés mobiles matures ne sont pas exclus.

Mozilla y a déjà pris la température par la voie du commerce électronique.

La distribution ‘sur le terrain’ est, pour l’heure, prise en charge par Deutsche Telekom, qui pousse Firefox OS via ses filiales locales.

La Pologne est dans la boucle depuis le 15 juillet avec le smartphone Alcatel One Touch Fire.

D’ici quelques semaines, l’offensive se portera sur l’Allemagne (via Congstar), la Grèce (via Cosmote) et la Hongrie (via Magyar Telekom).

Dans ce dernier cas, Deustche Telekom devra même jouer des coudes avec Telenor, qui investira en outre la Serbie et le Monténégro avant la fin de l’année.

Ce dynamisme n’anime pas les opérateurs français, qui restent indifférents à la plate-forme mobile de Mozilla. Laquelle pourrait néanmoins, selon Silicon.fr, attirer l’attention rapidement.

Il est étonnant que Firefox OS entre dans sa seconde phase d’expansion quand d’autres plates-formes [sous-entendu Windows Phone, ndlr] aspirant à occuper la 3e place de ce marché très compétitif des smartphones cherchent toujours à se positionner“, commente ainsi John Jackson, vice-directeur de recherche chez IDC.

Rappelons que Firefox OS se distingue par son environnement basé à 100% sur les technologies Web ouvertes. La prochaine version majeure (1.1) apportera notamment le support des MMS, une API de notifications ‘push’ et des améliorations globales en matière d’ergonomie.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances sur les CMS open source ?

Crédit photo : Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur