Firefox OS : Mozilla prépare le grand soir du smartphone

Cloud
firefox-os-fondation-mozilla-mobilite

Mobile World Congress : La fondation Mozilla fédère 18 opérateurs mobiles mondiaux et des fabricants de téléphones (Alcatel One Touch, LG et ZTE…) en faveur d’un “Web mobile ouvert”.

Avec Firefox OS, la Fondation Mozilla ne veut pas rater le coche du Mobile World Congress à Barcelone qui démarre.

Elle présente en avant-première la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert.

La première vague de smartphones Firefox OS “intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes” sera proposée dans plusieurs pays : Brésil, Colombie, Mexique, Venezuela, Espagne, Hongrie, Monténégro, Serbie et Pologne.

Un bouquet de 18 grands opérateurs à travers le monde soutiennent l’initiative mais on ne trouve pas de représentants télécoms français : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

Des collaborations ont été ouvertes avec des fabricants asiatiques comme Alcatel One Touch (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS. Huawei devrait suivre courant 2013.

Sur le front des semi-conducteurs, les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm serviront de référence à ce projet ambitieux visant “à se libérer des règles et restrictions imposées par les plate-formes propriétaires actuelles”.

“Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal afin fournir des performances exceptionnelles”, se targue la Fondation Mozilla.

Des accords stratégiques pour les contenus et les services ont également été signés et ce, afin d’accéder plus rapidement à des outils populaires comme Twitter ou Facebook.

“Firefox OS offre à tous les utilisateurs mobiles dans le monde la liberté et l’innovation permanente du Web”, souligne Gary Kovacs, P-DG de Mozilla.

Pour se remettre dans l’ambiance : lire l’entretien de Tristan Nitot, Président de la branche Europe de la Fondation Mozilla, à propos de Firefox OS (ex-Boot to Gecko) via Silicon.fr (juillet 2012).

———————————————

Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

———————————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur