Firefox OS : une première incursion en France

Cloud
firefox-os-france

L’offre Firefox OS débarque en France par le biais de Réglo Mobile. Le MVNO rattaché à l’enseigne E.Leclerc lance la commercialisation du smartphone ZTE Open C.

Conquête du marché des tablettes, perspectives sur les téléviseurs connectés et dans le monde de l’embarqué, “designs de référence” conçus pour servir de base aux constructeurs tout en permettant aux développeurs de standardiser leurs logiciels : Mozilla entretient de grandes ambitions autour Firefox OS.

Pour accélérer l’expansion internationale de son système d’exploitation, la Fondation multiplie les partenariats de distribution. Et malgré le positionnement “entrée de gamme” de la plupart des terminaux actuellement commercialisés, les marchés mobiles dits “matures” ne sont pas exclus. Illustration en Allemagne, où Deutsche Telekom sera le premier opérateur à proposer le smartphone Alcatel One Touch Fire E, via se filiale Congstar. Le périmètre s’étendra, dans les prochains mois, à la Croatie, la République tchèque, la Macédoine et le Monténégro, via des implantations locales.

En Amérique latine, c’est Telefónica qui prend l’initiative en visant notamment l’Argentine, l’Équateur et les pays d’Amérique centrale. Mêmes cibles pour América Móvil, qui a commencé la distribution au Mexique. Ça bouge également en zone Asie-Pacifique : Spice et Intex vont couvrir l’Inde, tandis que Chunghwa Telecom se chargera de son marché national, en l’occurrence Taïwan.

A l’heure actuelle, Firefox OS est accessible sur 7 smartphones fournis dans 15 pays. Mais quid de la France ? Orange avait manifesté, en 2013, sa ferme intention d’entrer dans la boucle… mais sans spécifier d’échéance. C’est finalement le MVNO Réglo Mobile* – rattaché à l’enseigne E.Leclerc – qui va ouvrir le bal en lançant le smartphone ZTE Open C.

En tenant compte d’une offre de remboursement de 10 euros TTC valable jusqu’au 21 septembre 2014, le produit est affiché à 69,90 euros TTC hors subvention. Pour ce prix, on bénéficie d’un écran TFT de 4 pouces (800 x 480 pixels ; 262 000 couleurs), d’un processeur Qualcomm Snapdragon (SoC MSM8210 bicoeur à 1,2 GHz) et de 512 Mo de mémoire vive associés à 4 Go de stockage (1,9 Go disponible pour l’utilisateur ; possibilité d’extension de 32 Go avec carte microSD). La connectivité sans fil inclut 3G HSPA+ (21 Mbit/s en réception), Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0. L’appareil photo de 2 mégapixels (3 MP en interpolé) dispose d’un flash, mais pas de zoom, ni d’autofocus.

Une philosophie d’ouverture

Annoncé à 127 g pour 1,1 cm d’épaisseur avec sa batterie 1400 mAh, l’Open C s’appuie sur la dernière version stable (1.3) de Firefox OS, qui repose sur les technologies Web pour proposer aux utilisateurs de retrouver, sur leurs mobiles, la même expérience que sur les navigateurs Web. Mozilla évoque une “alternative libre […] promise à s’enrichir grâce à la participation active […] de la communauté”.

L’Open C représente la deuxième génération Firefox OS chez ZTE. Il succès à l’Open, doté d’un écran 3,5 pouces, d’un processeur monocœur, de 256 Mo de mémoire vive, de 2 Go de stockage et d’une connectivité 3G (7,2 Mbit/s) + Bluetooth 2.1. Il ouvre la voie à d’autres produits parmi lesquels des Smart TV chez Panasonic… ou encore un “appareil de streaming HDMI” fabriqué par Abitcool, partenaire de la Fondation.

Il pourrait s’agir de cette fameuse clé multimédia objet de rumeurs depuis le mois derniers et qui proposerait les mêmes fonctionnalités que la Chromecast de Google, mais sous Firefox OS, avec un bootloader ouvert et moins de restrictions, notamment sur les contenus autorisés. En plus de pouvoir exécuter des applications Firefox OS, le produit proposerait une compatibilité partielle avec la Chromecast tout en s’ouvrant à des plates-formes comme Windows Phone.

* Depuis mai 2012, E.Leclerc commercialise ses services de téléphonie (cartes et forfaits prépayés) sous la marque Réglo Mobile.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les opérateurs mobiles low cost ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur