Firefox pour Metro : l’alternative à Internet Explorer 10 sur l’interface tactile de Windows 8

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Sur son wiki, la Fondation Mozilla signale qu’une version de Firefox pour l’interface tactile Metro de Windows 8 verrait le jour au deuxième trimestre 2012.

Le navigateur Firefox de Mozilla sera présent au sein de Windows 8 de deux manières.

Sur l’interface traditionnelle de Windows 8, il s’agira pour la fondation de mettre à jour la version “classique” de son navigateur.

Et pour l’interface tactile “nouvelle génération” Metro, une nouvelle itération va être développée.

La feuille de route indique une version dite “preuve de faisabilité” (proof of concept) pour le deuxième trimestre 2012.

Cette version “dégrossie” sera toutefois suivie de versions alpha et bêta qui s’échelonneront de juillet à décembre 2012.

Lors d’un événement spécial qui se tiendra le 29 février 2012 à Barcelone dans le cadre du Mobile World Congress, Microsoft dévoilera la version dite Consumer Preview de Windows 8.

Un avant-goût du futur OS de Redmond sera ainsi donné aux consommateurs. C’est précisément sur cette version que les deux versions du navigateur de Mozilla pourront être installées.

La Fondation Mozilla est ainsi le premier concurrent officiel de Microsoft sur le terrain des navigateurs à fonctionner sur Metro.

Internet Explorer 10 a en effet été développé pour Metro.

Firefox sur Metro sera une appli plein écran avec l’Appbar qui contient les habituels contrôles de navigation (retour, rafraîchir…) mais aussi l’Awesomebar, la barre de navigation de Firefox qui s’articule autour d’algorithmes et de l’historique de navigation.

Elle sera pensée pour les interactions tactiles et connectée au reste de l’environnement Metro via les contracts de Windows 8,” peut-on lire sur le Wiki de la Fondation.

(Lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur