Firefox téléchargé 400 millions de fois en moins de trois ans

Cloud

Selon Asa Dotzler de la Fondation Mozilla, le navigateur a connu un succès
rapide et Firefox est une marque mondialement connue et respectable.

400 millions. C’est le nombre de téléchargements de Firefox annoncé par Asa Dotzler, coordinateur de projets au sein de la Fondation Mozilla et co-fondateur de l’initiative SpredFirefox.com visant à promouvoir le navigateur. Il vient de révéler ce chiffre sur son blog dans un message posté le 7 septembre 2007 (12 millions de téléchargement ont été enregistrés depuis). Entre le lancement de la version 1.0 en novembre 2004 et aujourd’hui, Firefox aura mis moins de trois ans à atteindre ce niveau vertigineux.

Et le succès a été exponentiel. Si les 25 millions de “hits” ont été atteint en moins de 100 jours après son lancement, l’engouement pour le navigateur open source n’a fait que se confirmer au fil des semaines. “En moins de six mois, vous avez doublé ce nombre pour atteindre 50 millions“, rappelle Asa Dotzler en hommage aux contributeurs et utilisateurs de Firefox. Et il n’aura pas fallu un an pour dépasser les 100 millions de téléchargement. En juillet 2006, les 200 millions étaient franchis. Un chiffre aujourd’hui doublé à la veille de l’arrivée de Firefox 3. Ce qui fait du navigateur “l’une des marques les plus connues et respectables“, ajoute le porte-parole de Mozilla.

100 millions d’utilisateurs

Pour autant, cela ne signifie pas que 400 millions d’internautes naviguent avec Firefox. Le chiffre est difficile à évaluer mais le navigateur aurait séduit plus de 100 millions d’utilisateurs réguliers (certaines sources avancent 120 millions) dans le monde selon Tristan Nitot, co-fondateur de Mozilla Europe. Seule certitude, Firefox gagne du terrain sur Internet Explorer, y compris la version 7.

En juillet 2007, la part de marché du navigateur alternatif s’approchait des 28 % contre 21 % un a an plus tôt selon Xiti Monitor tandis qu’IE tombait sous les 70 % pour la première fois. Avec l’Oceanie (près de 29 % d’utilisation), l’Europe constitue la zone géographique qui exprime le mieux son adhésion à Firefox. Suivi du territoire nord américain avec moins de 19 % de part de marché. L’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud peinent à dépasser les 15 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur