Firefox traque les versions vulnérables du plug-in Flash

Cloud

Dans ses prochaines mises à jour, Firefox sera capable de repérer et de signaler les versions du plug-in Flash présentant des failles de sécurité et installées sur l’ordinateur de son utilisateur.

Pour mieux sécuriser le navigateur et l’ordinateur de son utilisateur, Firefox s’est fixé pour objectif d’éradiquer les anciennes versions de ses plug-in, les modules logiciels qui étendent les fonctions du navigateur Internet. En effet, la conservation d’anciennes moutures jugées vulnérables peut encourager les pirates à mener des attaques.

Ainsi, Firefox va très rapidement s’attacher à vérifier les extensions Flash installées sur le navigateur. Lors du téléchargement des prochaines mises à jour de Firefox 3.5.3 et 3.0.14, prévues pour le 9 septembre, Firefox vérifiera automatiquement la version du plug-in Flash installée sur l’ordinateur.

Si la mouture identifiée est obsolète, l’internaute verra s’afficher sur son écran un message l’invitant à mettre à jour son module Flash à partir du site de son éditeur Adobe. La tâche s’annonce rude puisque la Fondation Mozilla estime que 80% des utilisateurs de Firefox ont encore recourt à des anciennes versions Flash présentant des failles de sécurité.

Très prochainement, la Fondation Mozilla compte automatiser la recherche de versions dangereuses de plug-in. Dès ce mois de septembre, les aficionados de Firefox pourront eux-mêmes se rendre sur une page spéciale pour procéder à une vérification des différentes moutures des modules logiciels installées sur leur ordinateur.

En outre, la prochaine version de ce navigateur, Firefox 3.6 Namoroka, intègrera une fonctionnalité de repérage automatique de l’ensemble des mauvais plug-in. Si le navigateur repère une version obsolète, l’internaute sera alors immédiatement renvoyé vers la page éditeur contenant la bonne mise à jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur