FireWire 2 en préparation chez Apple ?

Mobilité

La firme de Cupertino présentera notamment, lors de sessions à la prochaine WorldWide Developper Conference (conférence mondiale des développeurs), les modalités d’implémentation de l’IEEE 1394b sur ses machines et ses systèmes d’exploitation. Cette future norme de communication, également appelée FireWire 2, pourrait autoriser des débits allant jusqu’à 3,2 Gbits/s.

Le centre de convention de San Jose réunit, comme chaque année, les développeurs du monde Apple. La firme y réalise une centaine de sessions techniques et d’ateliers de prise en main des technologies qu’elle propose au coeur de ses systèmes d’exploitation. La conférence de cette année, qui se déroulera trois mois après le lancement de Mac OS X, doit se focaliser sur certains points logiciels et matériels. La firme doit réaliser une intervention sur la norme IEEE 1394 (voir édition du 21 juin 2000) qui traitera entre autres de l’IEEE 1394b, autrement connue sous le nom de FireWire 2. La norme, déjà en phase de définition depuis longtemps, prévoit que les périphériques connectés pourront échanger des informations à 800 Mbits/s au minimum et monter jusqu’à 3,2 Gbits/s. De quoi laisser sur place les velléités concurrentielles de l’USB 2.0, qui se retrouve bien délaissé depuis que Microsoft a annoncé que son prochain Windows XP n’intègrera pas cette norme, du moins pas dans un premier temps (voir édition du 11 avril 2001).

Un standard omniprésent sur les Mac

La marque à la Pomme doit faire une présentation générale de FireWire le 22 mai. Ce standard de l’industrie des professionnels de l’image est depuis le début de l’année installé sur tous les Mac, même les machines grand public d’entrée de gamme. Deux autres développements de la norme seront présentés aux développeurs. Le premier est FireWire Audio, qui doit permettre son utilisation pour des applications gourmandes en bande passante et en qualité de diffusion ; les spécifications incluent le contrôle audio et super audio CD ainsi qu’une sous-unité d’enregistrement ? rappelons au passage que le standard MIDI fait partie des atouts de Mac OS X. Le second est SPB-2, ou Serial Bus Protocol 2, une spécification destinée au stockage de masse. Ce standard est en fait la description d’un protocole de transport de l’information pour commandes ou données asynchrones. SPB-2 peut s’appliquer aux volumes de stockage, mais pas seulement, puisqu’il permet aussi d’utiliser des scanners ou des imprimantes. Des scanners d’Epson et d’Umax et une imprimante Epson prévoient déjà son utilisation.

Pour en savoir plus :

* Le site de l’association 1394 (en anglais)

* La définition du standard 1394 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur