FireWire passe aux 800 Mbits/s chez les fournisseurs

Mobilité

Les fabricants de périphériques ont commencé à intégrer la version 1394b de FireWire dans leurs appareils. C’est déjà le cas de Macpower, un fabricant de Taiwan. Il aura fallu quatre ans pour passer de 1394a à 1394b, c’est-à-dire de 400 à 800 Mbits/s. Mais la version 3 est déjà dans les cartons.

La prochaine version de FireWire, encore connue son sa numérotation de l’IEEE 1394b, est déjà embarquée dans plusieurs périphériques fabriqués par des manufacturiers. Texas Instruments avait bien réalisé une version de démonstration (voir édition du 28 août 2001), mais l’intégration dans des périphériques restait attendue. Ainsi de Macpower, installé à Taiwan dont IGM affirme qu’il débute la fabrication d’un boîtier utilisant FireWire à 800 Mbits/s ce mois-ci. Mais Macpower semble vouloir intégrer en parallèle l’USB 2.0 dans ses prochains produits, comme le chipset UF 922, qui permet de disposer d’USB 2.0, d’assurer la compatibilité avec USB 1.1 et d’intégrer IEEE 1394b dans le même boîtier. Une technologie que pourrait utiliser Apple (voir édition du 24 mai 2002) ? Le protocole de connexion à haut débit IEEE 1394 a déjà été adopté par l’industrie de la vidéo, tandis que l’USB 1.1 s’avère plutôt destiné aux transferts de données à bas débits (pour des périphériques n’émettant que peu de données). L’USB 2.0 devrait être introduit plutôt sur les appareils photo numériques ou les baladeurs MP3. USB 2.0 s’avère pour l’instant, tests à l’appui, moins rapide que FireWire (voir édition du 28 mars 2002).

L’IEEE 1394b a été finalisée en janvier et le processus de documentation a débuté en mars. La nouvelle spécification doublera la vitesse du FireWire actuel. Il aura fallu plusieurs années pour atteindre ce taux de transfert. Il semble que ce soit dû à une modification importante de l’architecture, si l’on en croit Richard Davies, de l’association de commercialisation de 1394, interrogé par MacCentral. Si le passage actuel à 800 Mbits/s se fait 4 années après l’introduction de la technologie, la transition vers les 1 600 Mbits/s ne devrait pas prendre autant de temps. Les spécifications doivent permettre une mise à jour sans douleur. Outre la vitesse, IEEE 1394b apporte essentiellement une multiplication par presque 8 de la distance utile. Si la version actuelle de FireWire fonctionne à 12-15 mètres, les spécifications de 1394b doivent étendre la portée à plus de 100 mètres. “La distance fournie par ‘b’ est critique. Certains pensent que la distance est l’avantage le plus important de la nouvelle spécification, parce que cela ouvre une nouvelle génération d’applications” a indiqué Richard Davies à nos confrères. “Non seulement cela aura un impact sur les réseaux à domicile, mais aussi sur l’architecture de réseau dans les voitures”. La prochaine génération d’automobiles pourrait bien proposer des divertissements utilisant FireWire pour réaliser leur diffusion. FireWire l’innovation d’Apple la plus diffusée à terme ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur