Firewire sur les rails ?

Mobilité

La conférence 2000 des développeurs de la norme IEEE 1394 débute aujourd’hui. Elle se déroule jusqu’au 22 juin à San José en Californie.

IEEE 1394, plus connue par les aficionados du Mac sous le nom de Firewire, est une technologie de connexion destinée aux périphériques nécessitant des flux importants de données. Développée dans les murs de la firme de Cupertino, elle a été standardisée en 1995. Cette “interface SCSI série”, alors que le SCSI est à la base une norme de connexion parallèle, a été mise au point pour gérer des connexions multimédia. Transmission de séquences de vidéo numérique, transfert de données pour des fichiers massifs à haute vitesse vers ou en provenance de disques durs, de scanners ou d’imprimantes gourmandes en ressources. Le transfert d’information se fait à une vitesse minimum garantie ce qui est particulièrement intéressant pour les documents “lourds”.

Nous reviendrons plus en détail, à l’occasion de cette conférence, sur les particularités de cette norme et sur ses avantages face aux bus utilisés jusqu’alors. L’originalité principale de ce type de connexion réside dans sa capacité à supporter le “Plug-and-Play”. Cette opération tenait auparavant du miracle. Désormais, avec l’utilisation croissante de bus qui autorisent le branchement, et la déconnexion, des périphériques sans que cela n’affecte le comportement de la machine, comme avec la prise USB, introduite elle aussi massivement par Apple sur ses machines, les utilisateurs ne devraient plus se trouver confrontés à des casses-têtes lorsqu’ils désirent effectuer un branchement.

La conférence des développeurs 1394, qui est une réunion essentiellement technique, traitera des performances à venir de cette norme, de ses capacités à utiliser les technologies sans fil, de son implémentation éventuelle sur l’Internet et de son développement sur les différentes plate-formes qui l’acceptent : Windows, Apple, Unix et Linux.

La plupart des leaders se sont ralliés à la norme : on retrouve entre autres Texas Instruments, Lucent Technologies, Philips, Sony ou Microsoft. Ces deux dernières réaliseront avec Panasonic, le discours d’inauguration de la conférence.

Pour en savoir plus :

1394 trade association


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur