Firmware 1.0.2 : des G3 plus rapides

Cloud

En attendant la montée en puissance des G3 bleus qui devraient très bientôt passer à 450 MHz, Apple vient de publier une mise à jour de ses pilotes systèmes (le firmware) qui améliore sensiblement les performances de ses derniers Power Mac.

Apple accélère ses nouveaux Power Mac G3 bleus et blancs mais pas de la manière à laquelle on pouvait s’attendre. La firme de Cupertino vient en effet de publier hier sur son site une nouvelle version du Firmware des G3 bleus, le microprogramme qui exploite les composants de la machine comme le processeur, le chipset ou les interfaces de communication (PCI, Firewire… ).

Sans offrir les mêmes bénéfices qu’une augmentation de la fréquence du processeur, la nouvelle mouture améliore à moindre frais ?et pour cause, c’est gratuit- la vitesse des machines.

La fiabilité du système est aussi considérablement renforcée. Apple recommande chaudement le téléchargement de l’Update 1.0.2 sur toute la gamme des Power Mac G3 bleus, que ce soit pour les stations de travail ou les versions serveurs. Les explications d’installation sont données en anglais mais Apple précise que le logiciel fonctionne sur tous les G3 du monde.

La mise à jour améliore notamment les performances des appareils qui se branchent sur les slots PCI du G3 ou sur le port Firewire. Les fonctions de démarrage du système en réseau (NetBooting) sont aussi grandement améliorées. A noter également, la nouvelle version a été optimisée pour que Mac OS X Server profite mieux des G3.

Pour les affamés de puissance, le logiciel permettra de patienter avant l’arrivée des nouveaux modèles. Ils n’auront toutefois pas très longtemps à attendre. En effet, selon le site MacOSRumors, Apple aurait déjà commencé à produire les G3 bleus à 450 MHz et ceux-ci devraient arriver dans les prochaines semaines. Toujours selon la même source, le constructeur prévoirait également d’avancer le lancement des modèles à 500 et 550 MHz prévus pour le début de l’été. Enfin, IBM préparerait une version cadencée à 600 MHz qu’il dévoilerait à l’occasion de Macworld à New York du 21 au 23 juillet prochain.

Pour en savoir plus :

* Le nouveau Firmware sur le Site Apple (US).

* http://www.macosrumors.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur