FitBit se rapproche de la Bourse

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L’IPO approche pour FitBit. Le spécialiste américain des équipements de santé-fitness connectés pourrait lever 358 millions de dollars en entrant sur le NYSE.

Le voile se lève un peu plus sur l’introduction en Bourse de FitBit.

Le spécialiste américain des équipements connectés de santé-fitness vient de réactualiser son dossier communiqué le 7 mai à la Securities and Exchange Commission (SEC, organisme de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis).

L’opération consisterait en l’émission de 22,4 millions d’actions dans la fourchette de 14 à 16 dollars. La valeur haute de cet intervalle permettrait à FitBit de lever 358 millions de dollars.

On apprend par ailleurs que les actionnaires de l’entreprise souhaitent vendre une participation minoritaire ; en l’occurrence, 7,5 millions d’actions. Pour le reste, pas de changement à noter : la cotation doit toujours s’effectuer sur le New York Stock Exchange, sous le symbole FIT.

Dans l’optique de cette IPO, FitBit a fourni quelques indicateurs sur son activité. Notamment sur son chiffre d’affaires, qui a plus que doublé entre 2013 et 2014, passant de 271,1 à 745,4 millions de dollars. Et les voyants sont au vert pour l’année en cours, au vu des 336,8 millions dégagés au cours du seul 1er trimestre.

Quant au résultat net, il est – malgré des dépenses marketing presque quadruplées – positif, à 131,8 millions de dollars, contrastant avec les pertes de 51,6 millions affichées l’année précédente.

FitBit, qui revendique 6,7 millions d’utilisateurs « actifs » à fin 2014 (contre 2,57 millions fin 2013 ; voir en page 57 du dossier pour la définition exacte de l’utilisateur « actif »), a récemment dépassé un autre cap : celui des 20 millions de produits livrés depuis le démarrage de ses activités commerciales.

Une étude indépendante du cabinet Canalys le place par ailleurs en tête des ventes de « wearables » – montres connectées comprises – entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, devant Xiaomi et Garmin.

Le premier bracelet connecté FitBit avait été lancé en 2009, plus de deux ans après la création de l’entreprise sous le nom Healthy Metrics Research par James Park et Eric N. Friedman, tous deux âgés aujourd’hui de 38 ans.

Les deux associés possèdent chacun 10,9 % du capital. En comptant les participations de 8 autres collaborateurs, l’équipe FitBit reste majoritaire avec un peu plus de 52 % des parts. Dans l’absolu, l’actionnaire principal est toutefois Foundry Group, avec 28,9 % du capital (22,4 % pour True Ventures ; 5,6 % pour SoftBank).

Crédit photo : Stuart Monk – Shutterstock.com


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