Fitness : Adidas jette son dévolu sur Runtastic

EntrepriseFusions-acquisitions
2 0

Adidas vient de faire l’acquisition de Runtastic, la start-up qui édite notamment l’application mobile de fitness tracking du même nom.

Runtastic est tombé dans l’escarcelle du groupe Adidas, comme l’annonce son P-DG et co-fondateur, Florian Gschwandtner, sur le site de la société.

Adidas a consenti à débourser 220 millions d’euros pour s’offrir la société dont l’application phare a été téléchargée 140 millions de fois et qui compte 70 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde.

Si Runtastic est surtout pour cette application de fitness tracking exploitant le GPS du smartphone, elle édite aussi 20 autres applications également dans le domaine du fitness et du sport.7

Elle a aussi lancé différents appareils et accessoires, tels que des montres GPS ou encore des fixations de smartphones pour vélos. Fin 2014, Runtastic mettait aussi un pied dans la réalité virtuelle en lançant une application de fitness pour le casque Oculus Rift.

Cofondée en 2009 par quatre individus, Runtastic indique qu’elle conservera ses bureaux à Linz, Vienne et San Francisco. La société restera une entité indépendante au sein du groupe Adidas.

Avant cette acquisition, le groupe germanique Axel Springer possédait 50,1% de Runtastic depuis 2013 alors que les 4 co-fondateurs (Florian Gschwandtner, Alfred Luger, René Giretzlehner et Christian Kaar) et le business angel Dr. Johann Hansmann possédait les 49,9% restants. La société a levé 214 000 dollars depuis 2009, avec une dernière levée de fonds qui remonte à 2012.

Le P-DG d’Adidas explique dans une déclaration que Runtastic est bien dans l’ère du temps : « Les technologies numériques fournissent de nouvelles possibilités et idées pour aider les athlètes de tous niveaux à prendre en main leur destinée sportive – que ce soit pour améliorer leur performance, partager leurs expériences ou bien créer leurs expériences sociales autour du sport. »

Runtastic de son côté annonce qu’une nouvelle application sera lancée d’ici la fin de l’année.

 

 

(Crédit photo @Adidas et @Runtastic)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur