Fizians apporte un coup de frais au stockage de données

Data-stockageEntrepriseLevées de fondsStockage
fizians

Le Français Fizians a bouclé une première levée de fonds de 700 000 euros pour lancer aux USA sa solution logicielle de stockage local des données.

La start-up Fizians, qui a conçu une solution de stockage de local protégé pour les données à destination des particuliers et des PME, a bouclé un premier tour de table de 700 000 euros, recueilli auprès de la société de gestion Nestadio Capital et de l’association de business angels Ouest Angels Développement.

Fondé en 2010 par Pierre Evenou et Louis le Gouriellec, Fizians, incubé par Atlanpole et hébergé par Polytech’Nantes, a développé RozoFS, une solution logicielle permettant de stocker et d’accéder rapidement à ses données.

S’appuyant sur du matériel de stockage simple et évolutif, elle permet de dispacher les données à stocker sur plusieurs serveurs, sans avoir besoin de les répliquer sur plusieurs disques.

« Cette technologie logicielle permet de construire une architecture de stockage distribuée, fiable et évolutive de très haut de gamme, à partir de serveurs ordinaires”, précise Pierre Evenou dirigeant fondateur.

“C’est la seule capable dans son domaine de faire profiter des avantages du code à effacement à 100% du spectre du stockage : des données dormantes jusqu’ aux données scientifiques ou multimédia nécessitant de très hautes performances […] ».

Actuellement, l’offre RozoFS est commercialisée en France et en Allemagne. Cette levée de fonds de 700 000 euros permettra de booster sa commercialisation, notamment aux Etats-Unis, où Fizians vient de créer une filiale.

 

Crédit image : ra2studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur