Flash tous azimuts

Cloud
Information - news

Qui dit animation sur le Web, dit forcément Flash, à très peu d’exception près. Et son éditeur Macromedia compte bien dépasser les limites des PC pour envahir toutes les machines capables de se connecter au Net.

Flash, le standard quasi-universel d’animation vectorielle sur le Web de Macromedia, devient si important qu’une Expo vient de lui être entièrement consacrée. Au même titre qu’il y a une Apple Expo, Macromedia se paie le luxe d’une “Flashforward 2000 Conference”.

Ambition avouée par les dirigeants de Macromédia, l’omniprésence de Flash sur toutes les plate-formes (Flash everywhere). “Avec plus de 222 millions de PC dans le monde capable d’afficher du contenu Flash, ce format est devenu un standard du Web. Dans les deux années à venir, le nombre de terminaux (tels les décodeurs Internet, ndlr) capables de se connecter aux Web devrait dépasser celui des PC. Macromedia travaille avec tous les développeurs pour que Flash soit disponible sur tous ces appareils de nouvelles générations”. Et c’est dans cette optique que l’éditeur a présenté un nouveau kit de développement (SDK) pour aider à incorporer Flash sur tout type de plate-forme. Le format de Macromedia est déjà en cours de portage sur le système de Symbian destiné aux appareils sans-fil et sur Windows CE.

Difficile effectivement de trouver un concurrent à Flash aujourd’hui. Même lorsque qu’Adobe présente un logiciel de création d’animations pour le Web, LiveMotion (voir édition du 7 mars 2000), celui-ci enregistre ses créations au format Flash…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur